Dossier de Presse Acura MDX 2007
Aperçu
Le MDX 2007
Le tout nouveau MDX 2007 d'Acura marque l'évolution du véhicule utilitaire sport de luxe grâce à sa maniabilité inspirée des véhicules de course, à ses innovations techniques et à la technologie mise au service du conducteur.
Équipé du système à traction intégrale à super variabilitéMC (SH-AWDMC) d'Acura et offert avec un système d'amortissement actif en option, le MDX est conçu pour affronter les routes les plus difficiles du Canada tout en offrant une excellente maniabilité au conducteur et un grand confort aux occupants quelles que soient les conditions de conduite.
L'Acura MDX d'origine, produit à l'usine de Honda Canada Manufacturing en Ontario des années-modèles 2001 à 2006, a fait œuvre de pionnier dans le nouveau segment des utilitaires sport de luxe. Le tout nouveau MDX 2007 optimise radicalement les meilleures qualités de son prédécesseur et amène la performance et la sophistication à de nouveaux sommets dans le segment des VUS de luxe. Comparé à certains des VUS les plus performants au monde et mis au point sur la piste de Nürburgring en Allemagne, le nouveau MDX s'affirme clairement comme un VUS conçu pour plaire aux conducteurs.
Le MDX de deuxième génération construit au Canada met de l'avant son caractère esthétique tout en assumant ses responsabilités en matière de sécurité et d'environnement. Il offre en équipement de série l'éventail de caractéristiques de sécurité le plus complet de l'histoire d'Acura. De plus, le moteur V6 VTEC de 300 chevaux produit autant de puissance que certains V8 de véhicules concurrents, tout en étant très peu polluant et en offrant une excellente consommation de carburant. À l'intérieur, le MDX peut accueillir sept personnes dans un luxe bien pensé et offre une gamme inégalée de raffinements technologiques comme le système de navigation par GPS à reconnaissance vocale bilingue d'Acura, l'interface de téléphone sans fil HandsFreeLinkMC compatible avec les cellulaires dotés de la technologie Bluetooth®, un système de régulation automatique de la température à trois zones avec régulation de l'humidité et filtration de l'air, une chaîne audio Acura/ELS SurroundMC de qualité supérieure à dix haut-parleurs et une radio par satellite XM®.
Dans l'ensemble, le tout nouveau MDX 2007 incarne l'engagement d'Acura à offrir performance, luxe, qualité et style tout en favorisant la sécurité et en respectant l'environnement. Le MDX 2007 est le sixième véhicule Acura à être conçu en Amérique du Nord, après la CL 1997, la TL 1999, la CL 2001, le MDX 2001 et la TL 2004.
CARROSSERIE ET CHÂSSIS
Le MDX 2007 établit de nouvelles normes pour Acura en matière de style, d'ingénierie, de tenue de route et de sécurité. Son style impressionnant marie les grandes surfaces, les courbes douces et les angles bien marqués. Plus long, plus large et plus bas (avec un empattement plus long) que le MDX d'origine, le nouveau modèle présente une silhouette plus athlétique.
Le poids du MDX 2007 est le même que celui du modèle 2006, ce qui démontre bien les efforts considérables déployés par les ingénieurs pour ne pas alourdir le nouveau véhicule malgré les nombreuses caractéristiques qui y ont été ajoutées. Pour y parvenir, les ingénieurs ont eu recours à l'utilisation optimale d'acier haute résistance, d'aluminium et même de magnésium. De plus, la structure de carrosserie monocoque avancée (ACEMC) donne au MDX un niveau accru de sécurité en cas de collision frontale.
Digne de sa position de porte-étendard des VUS Acura, le MDX est équipé de feux de croisement avec lampe à décharge à haute intensité, d'un réseau impressionnant de diodes électroluminescentes (DEL) dans les feux arrière, d'un troisième feu stop en hauteur et de clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs. La nouvelle calandre confère un air de jeunesse au VUS Acura. L'attention portée au carénage du véhicule a permis de réduire les bruits de vent et d'améliorer la stabilité dynamique à grande vitesse.
Le MDX 2007 est doté d'un tout nouveau châssis pour appuyer son moteur V6 VTEC® de 300 chevaux et sa traction intégrale à super variabilité (SH-AWDMC). Les ingénieurs se sont inspirés du BMW X5 et du Porsche Cayenne lorsqu'ils ont conçu le châssis du MDX, qu'ils ont ensuite testé et mis au point sur le circuit de Nürburgring. Le système d'amortissement actif, offert dans le groupe d'équipements Elite, comprend des amortisseurs entièrement actifs exclusifs qui s'adaptent à l'état de la route en temps réel – en moins de cinq millisecondes (0,005 s). Le MDX est également à l'aise hors route, là où son excellent couple moteur, sa suspension précise et sa généreuse garde au sol lui permettent de faire facilement son chemin sur les terrains accidentés.
Le MDX est également adapté aux vacances en famille, puisqu'il offre une capacité de remorquage intéressante. Le MDX dispose d'une capacité de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb) et est équipé de série d'un précâblage de remorque, d'un radiateur haute capacité à deux ventilateurs de refroidissement, d'un refroidisseur d'huile de boîte de vitesses automatique et du contrôle de stabilité de remorque. Il suffit de faire installer un attelage et un faisceau de remorquage chez le concessionnaire pour partir à l'aventure.
INTÉRIEUR
Dans le modèle 2007, Acura a réinventé l'habitacle luxueux du MDX tout en le rendant encore plus attrayant pour les conducteurs. Le poste de commande conçu en fonction du conducteur renferme une foule d'innovations technologiques qui rendent la conduite plus agréable et moins stressante. L'aspect raffiné et fonctionnel est évident dans le poste de commande offrant au conducteur un siège à dix réglages électriques, dont un soutien lombaire, une colonne de direction inclinable et télescopique à réglage électrique, un système de mémorisation des réglages pour deux conducteurs et un indicateur multi-information permettant d'accéder à de nombreuses fonctions électroniques.
Le style intérieur du MDX est tout aussi dynamique et contemporain que son allure extérieure. L'habitacle de type 4 + 3 places peut accueillir confortablement quatre passagers dans les deux premières rangées tout en offrant de l'espace pour trois autres passagers (une place dans la deuxième rangée et deux dans la troisième rangée). Le passager avant dispose d'un siège à huit réglages électriques et tous les passagers peuvent apprécier la régulation automatique de la température à trois zones et la nouvelle chaîne audio AM/FM Acura de qualité supérieure de 253 watts à huit haut-parleurs avec radio par satellite XM® et chargeur de six disques multiformat compatible CD, MP3 et WMA monté dans la planche de bord. La chaîne audio est également munie d'une prise auxiliaire pour les appareils audio personnels. Parmi les caractéristiques de série, notons la télécommande HomeLink®, Indicateur de rappel d'entretien (Maintenance MinderMC) et l'espace de chargement polyvalent offrant six configurations possibles. Le groupe d'équipements Elite comprend notamment un hayon électrique – une première pour les VUS d'Acura.
SÉCURITÉ
Une nouvelle structure de carrosserie monocoque avancée (ACEMC) et plusieurs innovations en matière de sécurité passive aident le MDX à atteindre un nouveau sommet dans le domaine de la sécurité. La structure de carrosserie ACEMC répartit les forces d'impact plus uniformément et aide à maintenir l'intégrité de l'habitacle en cas de collision frontale violente. Le MDX est également moins menaçant pour les petits véhicules en cas de collision frontale grâce à une pièce du cadre située sous le pare-chocs avant et conçue pour entrer en contact avec le pare-chocs avant des petits véhicules. Le MDX 2007 respecte les deux nouveaux règlements fédéraux des États-Unis sur les collisions, FMVSS 208 et FMVSS 301, qui commenceront à être appliqués pour les véhicules de l'année-modèle 2007.
Les nouveautés comprennent également des appuie-tête actifs et des protège-genoux à deux phases pour le conducteur et le passager avant. Le conducteur et le passager avant sont protégés par des coussins gonflables à deux phases et à deux seuils de réaction (SRS) et des coussins gonflables latéraux avec système de détection de la position de l'occupant (OPDS) du siège passager. Des rideaux gonflables latéraux protègent les occupants des places latérales des trois rangées de sièges et un capteur de capotage assure une protection accrue.
Dans le respect du concept de « sécurité grâce à l'innovation », l'Acura MDX 2007 offre des caractéristiques vouées à la protection des piétons comme un capot et des charnières de capot en aluminium déformables et des axes d'essuie-glaces éjectables.
QUALITÉ DE FABRICATION
L'usine de Honda Canada Manufacturing à Alliston en Ontario a été choisie comme usine d'assemblage du nouveau MDX. Un processus dynamique de contrôle de la qualité particulier sera utilisé afin de s'assurer que le plus haut niveau d'attention possible sera porté aux détails pour chaque MDX produit. Une fois sorti de la chaîne d'assemblage, chacun des MDX passera par une chaîne réservée au contrôle de la qualité Acura. La possibilité de remédier immédiatement aux plus minimes problèmes promet de permettre au MDX d'exceller en matière de qualité – et de satisfaction de la clientèle.
2007 Acura MDX Spécifications
Groupe motopropulseur
MDX 2007 | |
Entraînement :
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4 roues motrices avec système de gestion variable du couple (VTM®-4) |
Type de moteur :
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Moteur V6 VTEC® 24 soupapes de 3,7 litres, à SACT |
Puissance SAE nette :
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300 ch à 6 000 tr/min (SAE nette rév. 8/04, SAE J1349) |
Couple : SAE net
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275 lb-pi à 5 000 tr/min (SAE net rév. 8/04, SAE J1349) |
Circuit d'admission
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PGM-FI, injection multipoint |
Circuit d'allumage
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Circuit d'allumage direct électronique |
Régime maximal :
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6 500 tr/min |
Accélérateur
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Système de commande d'accélération électroniqueMC |
Alésage et course :
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90 x 96 mm (3,4 x 3,8 po) |
Cylindrée :
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3 664 cm3 |
Homologation concernant les émissions polluantes
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Bin-5 de niveau II |
Rapport de compression
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11,0 à 1 |
Système d'alimentation :
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Injection programmée du carburant (PGM-FI) |
Culbuterie :
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Contrôle électronique du calage et du degré d'ouverture variables des soupapes (VTEC®), 24 soupapes |
Bloc-cylindres
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En aluminium coulé sous pression |
Disposition
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Moteur à l'avant transversal |
Carburant requis
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Supercarburant sans plomb |
Batterie
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12 V-65 Ah |
Alternateur
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12 V-130 ampères |
Groupe propulseur
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Système à traction intégrale à super variabilité (SH-AWDMC) |
Rapports (à 1)
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1er 2,70 |
2e 1,61
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3e 1,07
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4e 0,77
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5e 0,54
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Marche arrière 1,89
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Démultiplication 4,53
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Boîte de vitesses :
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Boîte automatique séquentielle à cinq rapports SportShift et contrôle logique en pente |
Suspension/châssis
MDX 2007 | |
Suspension avant :
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Jambe de force MacPherson indépendante aux quatre roues |
Suspension arrière
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Indépendante multibras |
Amortisseurs :
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Double cylindre avant et arrière – MDX |
Monocylindres à fluide magnétorhéologique – ensemble Elite
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Type de direction :
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Direction à crémaillère à assistance variable solidaire du couple |
Diamètre de braquage (entre trottoirs)
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7,18 m (37,6 pi) |
Tours du volant (butée en butée)
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3,29 |
Rapport de direction
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17,0 à 1 |
Barres stabilisatrices Avant :
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Diamètre de 23,0 mm – MDX |
Diamètre de 24,0 mm – avec l'ensemble Elite
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Barres stabilisatrices Arrière :
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Diamètre de 25,4 mm – MDX |
Diamètre de 27,2 mm – avec l'ensemble Elite
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Jantes :
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En alliage d'aluminium de 18 x 8 po J |
Pneus :
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Pneus toutes saisons P255/55R18 104H |
Circuit de freinage
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Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec système de répartition électronique du freinage (EBD) et freinage assisté |
Disques avant
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Ventilés, 13,0 pouces (330 mm) de diamètre (avec étrier à deux pistons) |
Commande de la stabilité
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Assistance à la stabilité du véhicule (VSA®) avec antipatinage |
Disques arrière :
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Freins à tambour de 13,2 pouces (335 mm) de diamètre |
Contenances
MDX 2007 | |
Circuit de refroidissement
|
9,2 litres (2,4 gallons) |
Huile à moteur : Capacité de remplissage
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Changement d'huile avec filtre – 4,0 litres (4,2 pintes) Total – 5,0 litres (5,3 pintes) |
Réservoir de carburant
|
79,5 litres (21,0 gallons) |
Volumes
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Passager – 4 026 litres (142,2 pieds cubes) |
Aire de chargement avec les sièges de troisième rangée rabattus – 1 214 litres (42,9 pieds cubes)
MDX 2007 | |
Boîte de vitesses automatiques – ville/route
|
13,8/10,0 L/100 km |
Dimensions extérieures
MDX | |
Empattement :
|
2 750 mm |
Voie avant :
|
1 720 mm |
Voie arrière :
|
1 715 mm |
Longueur hors tout
|
4 844 mm |
Largeur hors tout
|
1 869,4 mm |
Hauteur hors tout
|
1 732,6 mm |
Hauteur :
|
1 732,6 mm |
Garde au sol minimum/maximum : (1G)
|
184,7 mm |
Poids en ordre de marche :
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2 046 kg |
Angles d'attaque/de dégagement
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Angle d'attaque – 28,0 degrés |
Angle de dégagement – 22,9 degrés
|
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Angle de rampe – 20,2 degrés |
Poids
MDX 2007 | |
Poids en ordre de marche
|
2 064 kg (4 550 lb) |
avec ensemble Technologique – 2 069 kg (4 551 lb)
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avec ensemble Elite – 2 093 kg (4 614 kg)
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Répartition du poids
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56 / 44 |
(% avant/arrière)
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PNBV
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2 700 kg (5 952 lbs) |
REMORQUAGE
MDX | |
Capacité maximale de remorquage
|
2 268 kg (5 000 lb) |
DIMENSIONS INTÉRIEURES
MDX | |
Avant
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Dégagement à la tête 994,6 mm (39,2 po) |
2e rangée
Dégagement à la tête 980,3 mm (38,6 po) |
3e rangée
Dégagement à la tête 906,4 mm (35,7 po) |
GARANTIE
MDX | |
Garantie du distributeur
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Garantie de 4 ans ou 80 000 km |
Composants principaux
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Garantie de 5 ans ou 100 000 km |