Acura procède au lancement de trois nouveaux véhicules au Salon international de l’auto 2012 d’Amérique du Nord

Acura procède au lancement de trois nouveaux véhicules au Salon international de l’auto 2012 d’Amérique du Nord

DÉTROIT, le 9 janvier 2012.

À l’avant-garde de cette vague de nouveaux produits et de nouvelles technologies, Acura a aujourd’hui dévoilé trois nouveaux véhicules au Salon de l’auto international d’Amérique du Nord. Ce dévoilement comprenait une version concept de l’ILX, la berline compacte de luxe qui fait figure de porte d’entrée à la marque Acura ; un prototype de la RDX, un multisegment utilitaire et le concept NSX, qui laisse entrevoir l’orientation de la prochaine génération de supercars Acura.
    
Acura a également annoncé que la prochaine génération NSX intégrerait la nouvelle technologie innovatrice hybride sport SH-AWDMD et que le véhicule serait développé par Honda R&D Americas et fabriqué en Ohio.

     « Au cours des trois prochaines années, Acura lancera une série de nouveaux modèles qui refaçonneront notre gamme de produits et secoueront le marché du véhicule de luxe », a affirmé Alexandre Roger, le vice-président adjoint d’Acura au Canada. « Une fois de plus, Acura défiera les idées reçues, devenant l’une des plus grandes marques de véhicules de luxe et un leader sur le marché canadien, avec des véhicules conçus à partir de valeurs qui lui sont propres et uniques. »
Le lancement des trois nouveaux modèles a lieu à Détroit, la veille du 25e anniversaire d’Acura, marque de prestige d’automobiles performantes et de luxe au Canada.

Le concept ILX d’Acura



Le concept Acura ILX est le précurseur de tous les nouveaux modèles de berlines compactes de luxe, dont le lancement est prévu au printemps 2012. Pour se positionner en tant que porte d’entrée de la marque Acura, l’ILX comportera trois transmissions différentes, incluant sa toute première hybride (essence-électricité).

 « Les premiers acheteurs de véhicules de prestige accordent une grande importance à l’esthétique extérieure, à l’abordabilité et aux questions environnementales. Ces termes nous ont pratiquement servi de point de départ pour la création de la nouvelle Acura ILX », a dit Jon Ikeda, à la tête du studio de design Acura, avant d’ajouter : « Grâce au modèle ILX, de nombreux jeunes acheteurs pourront accéder au marché du véhicule de luxe. Voilà notre stratégie. »

La nouvelle Acura ILX est raffinée, sportive et aérodynamiquement efficace, en plus d’allier luxe, performance et rendement. Berline de luxe magnifiquement conçue, le concept ILX est compact, mais ses proportions sont formelles et visent une image très professionnelle. Sa large fenêtre inclinée offre une excellente visibilité et son profil aérodynamique bas et large la rend facilement reconnaissable en tant que véhicule Acura.

La lignée ILX se déclinera en trois modèles, dont le premier sera propulsé par un moteur 2.0 à 4 cylindres en ligne. Le modèle de haute performance sera doté d’un moteur 2.4 à 4 cylindres en ligne jumelé à une transmission manuelle six vitesses. Enfin, le tout premier véhicule hybride Acura sera doté d’une transmission hybride essence-électricité de 1.5 litre.  

Remarquablement bien aménagé, l’habitacle de l’ILX sera à la fois intelligent, spacieux et sportif. Il inclura certaines caractéristiques nouvelles et de grande valeur. Notons un système d’accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage) et la fonction de messages textes, pour une connectivité intelligente avec le monde.

À l’instar des autres modèles Acura, l’ILX comprendra une longue liste de caractéristiques de base. Nommons ses différents niveaux de garnitures (incluant la trousse Technologie) et des caractéristiques de sécurité hors pair, parmi lesquelles, le système ACEMC, la louangée structure de carrosserie avancée, des coussins gonflables à l’avant et sur les côtés, des rideaux latéraux gonflables, ainsi que des freins antiblocage aux 4 roues avec assistance à la stabilité du véhicule (VSAMC). Acura prévoit que le modèle ILX obtiendra les meilleures cotes provenant du NHTSA et des essais de collision de l’IIHS américain.

Le nouveau ILX sera fabriqué exclusivement par Honda Manufacturing, en Indiana, à l’usine de Greensburg, soit l’une des trois usines au monde à recevoir le prix platine de J. D. Power and Associates, soulignant sa remarquable qualité.

L’ACURA RDX



Présentée comme une version prototype du modèle RDX 2013, la deuxième génération du multisegment utilitaire cinq passagers relèvera la barre, grâce à un nouveau moteur, une nouvelle transmission et un système à traction intégrale. Une nouvelle approche qui lui permettra d’atteindre une performance supérieure et une meilleure économie d’essence.

La RDX 2013, devant sortir ce printemps, aura un moteur V-6 de 3.5 litres générant 273 chevaux moteurs, soit 33 de plus que le modèle existant. Pour une performance accrue et une meilleure économie d’essence, la RDX utilisera à bon escient sa transmission automatique 6 vitesses, enrichie d’un convertisseur de couple à verrouillage. Elle sera aussi dotée d’un nouveau système de traction intégrale qui fournit la performance et la sécurité demandées, tout en obtenant une plus grande efficacité énergétique. L’économie de carburant de la traction de l’Acura RDX 2013 se situera parmi les meilleures.

Les lignes extérieures de la RDX sont plus raffinées et plus aérodynamiquement efficaces, montrant la transition d’une RDX sportive à un VUS compact, dont l’apparence est plus formelle et le capot sculpté davantage. Son style élégant et plus sophistiqué correspond à la philosophie d’Acura, selon laquelle le design se doit d’être à la fois superbe et intemporel. L’empattement des châssis est maintenant plus long et une voie plus large. Le modèle inclut également le tout nouveau système actif d’amortissement et la nouvelle direction assistée électronique est adaptée au mouvement.

À l’intérieur de la RDX 2013, des formes larges, des garnitures de surface mates et l’utilisation généreuse du cuir profilent une apparence chic et procurent aux clients d’Acura la sensation de luxe à laquelle ils s’attendent. Des matériaux absorbants et le système actif de commande (ASC) font équipe pour offrir un habitacle exceptionnellement silencieux. D’autres caractéristiques intérieures, comme une plus grande ouverture des portes, un habitacle plus spacieux pour les passagers, un espace de chargement accru et un panneau de rabattement électrique à l’arrière rendent cet intérieur encore plus fonctionnel et versatile.

À l’instar du modèle ILX, le modèle RDX 2013 sera livré doté des nouvelles technologies telles que les messages textes, le système d’accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage) et une caméra de recul à trois angles. Une trousse Technologie sera également offerte pour fournir un complément de technologies complet et pertinent. Elle comprendra, entre autres, le système de navigation Acura et un système de reconnaissance vocale bilingue et, une nouveauté en 2013, des systèmes de navigation à la fine pointe qui utilisent un disque dur (HDD) ayant une capacité de mémoire de 60 gigaoctets, dont 15 sont réservés au stockage de musique.

Acura prévoit que le modèle ILX obtiendra les meilleures cotes provenant du NHTSA et des essais de collision de l’IIHS américain.

La production de ce modèle sera transférée à l’usine Honda of America Mfg., à East Liberty en Ohio. Selon l’étude de qualité (IQS) de J. D. Power and Associates, effectuée en 2011, cette usine loge l’une des quatre meilleures chaînes d’assemblage en Amérique du Nord. La première génération RDX avait été construite à l’usine automobile de Marysville en Ohio, lauréate d’un prix de l’IQS pour chacune de ses deux chaînes d’assemblage.

Le concept NSX d’Acura



Le concept NSX affiche un style dynamique qui nous laisse entrevoir la grandeur de la prochaine performance de la marque Acura. Utilisant judicieusement des matériaux légers et un moteur V-6 en position centrale, le concept NSX utilise plusieurs technologies, nouvelles pour Acura, dont un système novateur hybride sport à super maniabilité et traction intégrale (SH_AWDMD).

L’utilisation de deux moteurs électriques avec système de contrôle de la puissance réelle, à la fois bilatéral et réglable, et du tout nouveau système à traction intégrale hybride, peut instantanément générer une puissance réelle, positive ou négative, aux roues avant, pendant la prise de virage. Acura anticipe que le nouveau système hybride sport SH-AWDMD connaîtra une performance en matière de maniabilité jusqu’ici inégalée par les systèmes AWD existants. En plus des avantages proposés par ce système de maniabilité, un moteur VTECMD V-6 à injection directe travaillera de concert avec une transmission à double embrayage et moteur électrique intégré.   Ultra performante en ce qui a trait à l’accélération, cette voiture sera également d’une efficacité énergétique remarquable.

 « Le système sport hybride SH-AWD fera de la NSX l’ultime expression de la ligne de pensée d’Acura, désireuse de créer une véritable synergie entre l’homme et la machine », a déclaré Takanobu Ito, Président et PDG de Honda Motor Co. Ltd. « Au volant de la NSX, le conducteur roulera à l’unisson avec la voiture, rehaussant ses aptitudes de conduite de manière dynamique et concluante ».

Tandis qu’une force brute, issue d’un gros moteur, émane de la plupart des supercars, le concept NSX, lui, soutient la vraie philosophie de course qui croit en un rapport poids-puissance extrêmement favorable.

 « Comme ce fut le cas avec la première NSX, la haute performance est encore exprimée par le biais d’une ingénierie efficace, a ajouté Ito, qui a mené au développement du premier supercar Acura NSX. « Dans cette ère nouvelle, alors que nous nous servons du plaisir pour impulser l’esprit de la NSX, je crois qu’un supercar doive être en ligne directe avec nos responsabilités environnementales».

Le nouveau supercar Acura, qui devrait sortir d’ici les trois prochaines années, sera développé par une équipe d’ingénieurs, elle-même menée par Honda R&D Americas, Inc. Il sera fabriqué en Ohio, dans un endroit non déterminé pour l’instant.

    Acura offre une gamme complète de véhicules de performance qui sont luxueux et à la fine pointe de la technologie. La lignée 2012 d’Acura comprend six modèles distincts, soit la berline de luxe et de performance RL, la berline de luxe et de performance TL, la berline sport TSX, le multisegment utilitaire RDX, le véhicule utilitaire sport de luxe MDX, construit au Canada et le coupé sport quatre portes ZDX.

 

DIMENSIONS

 

RDX Prototype

ILX Concept

NSX Concept

Longueur, mm

4,660

4,555

4,330

Largeur, mm

1,872

1,890

1,895

Hauteur, mm

1,630

1,425

1,160

Empattement, mm

2,685

2,670

2,575

Diamètre de la roue, int.

19x7.5

19x8

19x9 (avant)

20x10 (arrière)

Diamètre du pneu

235/55R19

235/35R19

255/35R19 (avant)

275/30R20 (arrière)