L’Acura RDX, le VUS le mieux adapté au monde d’aujourd’hui

L’Acura RDX, le VUS le mieux adapté au monde d’aujourd’hui

TORONTO, ON., le 1er septembre 2011.  Choisir le bon véhicule n’aura jamais été aussi important.  Issue d’un équilibre intelligent entre un véhicule sport et un véhicule utilitaire, la taille parfaite de l’Acura RDX 2012 est jumelée à une transmission avec turbocompresseur qui fournit la stabilité du système toutes roues motrices super-maniabilitéMC acclamé d’Acura.  Le tout emballé d’un luxe raffiné.

Le VUS luxueux et performant vient de franchir une nouvelle étape de son évolution, grâce à l’arrivée du multisegment Acura RDX avec turbocompresseur.  Le premier moteur à turbocompresseur à vie d’Acura livre rapidement sa puissance et s’allie à la technologie révolutionnaire toutes roues motrices super-maniabilitéMC, pour offrir une excellente performance dans un ensemble VUS efficace.

 « Le RDX a toujours offert une combinaison unique de performance, de commodité, de technologie utile et d’allure raffinée », a déclaré Alexandre Roger, le vice-président adjoint d’Acura Canada.  « Le RDX 2012 est quant à lui un choix incroyablement intelligent pour toute personne tentée par le côté pratique d’un VUS, mais ne désirant pour autant sacrifier ni la performance, ni le luxe ».

Le RDX demeure le VUS compact luxueux de choix pour les conducteurs ayant un mode de vie dynamique et désirant un véhicule nerveux et sportif, à la fois multifonctionnel et à l’avant-garde.  Chacune des deux versions du RDX 2012 possède le système SH-AWDMD, parfait pour ceux qui recherchent une performance sportive et des capacités étendues à toutes les conditions météorologiques.  Un ensemble technologique est offert sur les deux modèles.
 
Carénages avant et arrière audacieux, grille, signée Acura, passages de roues prononcés, roues 18 po en aluminium à dix rayons et accents sophistiqués, tout cela confère au RDX 2012 une allure à la fois provocante et sportive.  Son intérieur est agrémenté d’un riche mélange de cuirs, de coutures soignées et de courbes fluides, en plus de foisonner de technologies de pointe.

Fidèle à la tradition Acura d’être à l’avant-garde dans l’application des technologies, le RDX incorpore une pléiade de fonctionnalités avancées qui saura tenir les passagers informés, divertis et en plein contrôle.   Tous les RDX comprennent des caractéristiques de série comme l’interface HandsFreeLinkMD pour BluetoothMD avec capacités audio BluetoothMD, une chaîne sonore Acura Premium à sept haut-parleurs et un port USB permettant la connexion (et la recharge) d’appareils comme les iPhoneMD ou iPodMD.  Ceux qui désirent être encore plus branchés sur le monde qui les entoure opteront pour l’ensemble technologique, qui inclut le système de navigation Acura avec reconnaissance bilingue de la voixMC, la localisation hors route, la caméra de recul et les commandes intégrées au volant.

Fidèle à la devise d’Acura qui promeut « la sécurité par l’innovation », le RDX intègre des technologies de sécurité innovatrices, telles que la renommée structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC), une panoplie de coussins gonflables (avant et latéraux, ainsi que des rideaux gonflables latéraux), l’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMC), les freins antiblocage avec assistance au freinage et un système de retenue active aux appuie-têtes avant.

Transmission


Le RDX est muni d’un moteur turbocompressé de 2,3 litres à DACT et 4 cylindres qui incorpore le système i-VTECMD intelligent pour les soupapes d’admission, livrant ainsi une meilleure performance sur une courbe de couple étendue.  Le coeur de la performance du RDX réside dans son turbocompresseur à débit variable (VFT), dont la courbe de couple est inhabituellement étendue et ne comporte que peu ou pas de délai de réponse.  Le turbocompresseur fonctionne de concert avec le système i-VTECMD pour générer une remarquable accélération, et ce, à des vitesses variées.

La puissance de ce moteur de 2,3 litres et de 4 cylindres est de 240 chevaux à 6 000 r/min avec 260 lb-pi de couple à 4 500 r/min.  Sa consommation de carburant ville/autoroute est évaluée à 11,7/8,7 L aux 100 km et répond aux normes rigoureuses TIER 2 – BIN, aux normes de niveau deux du CARB (California Air Resources Board) et LEV-2 pour les véhicules à émissions ultras faibles (ULEV: ultra low emission vehicle).

Axée sur la performance, la boîte automatique à 5 vitesses SportShift séquentielle est de série sur le RDX et un système d’accélérateur électronique (Drive-by-Wire Throttle SystemMC) permet d’exécuter des changements de rapports rapidement et tout en douceur.  La fonctionnalité SportShift séquentielle permet à la transmission de fonctionner en mode automatique conventionnel ou alors elle permet au conducteur de contrôler manuellement les changements de rapports, grâce aux sélecteurs de vitesse placés directement sur le volant.

Châssis


L’objectif derrière le design du châssis du RDX était d’offrir simultanément la maniabilité sportive de l’Acura TSX berline sport et la polyvalence d’un VUS.

Le système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMC) exclusif d’Acura, de série sur le RDX, contribue à optimiser la traction, tout en améliorant la maniabilité et la nervosité du véhicule dans diverses conditions météorologiques.  Le système SH-AWDMC distribue un couple optimal non seulement aux essieux avant et arrière, mais également entre les roues droites et gauches.  En outre, il utilise le vecteur de couple qui aide à réduire les sous-virages en surmultipliant la vitesse à l’une des roues arrière, pour créer un moment d’embardée, augmenter la précision de la conduite et améliorer la prise de virage.

La maniabilité précise et nerveuse du véhicule est générée par ses suspensions avant et arrière complètement indépendantes.  La suspension avant de type MacPherson et la suspension arrière à multiples articulations sont réglées pour un meilleur contrôle.  Une prise de virage plus stable est assurée par des barres de diamètre large à l’avant et l’arrière.  L’assistance à la stabilité du véhiculeMC (VSAMD) avec traction asservie est de série sur le RDX, augmentant encore la contrôlabilité du véhicule.

Extérieur


Le style extérieur du RDX accentue le côté sportif et athlétique de ce multisegment utilitaire.  Ses passages de roues larges, ses flancs de carrosserie agressifs et prononcés, le pare-brise fortement incliné et un arrière court qui surplombe le véhicule donnent au RDX une présence ferme et musculaire.  Son hayon unique permet une transition harmonieuse entre la carrosserie et le pare-chocs arrière, transition qui, tout en facilitant l’accès à l’espace utilitaire, donne au RDX une allure de véhicule personnalisé.

Des phares avant à DHI, des lignes de carrosserie sculptées, des roues racées 18 po en aluminium à 10 rayons, des finis d’échappement rectangulaires et des garnitures au fini satin se marient pour procurer un style frais au RDX.

Intérieur


À l’intérieur, chaque RDX est meublé de sièges avant garnis de cuir qui procurent une sensation de luxe.  La haute visibilité du véhicule est fournie par une position de conduite élevée, procurant un champ de vision élargi.  Un éclairage d’ambiance bleu et apaisant illumine la console avant et l’espace pieds.  Les trois sièges arrière sont rabattables 60-40 et peuvent ainsi élargir l’espace utilitaire de manière considérable et en augmenter le volume à plus de 1 700 litres.

Les multiples compartiments de rangement sont positionnés un peu partout à l’intérieur du RDX.  La console du centre est munie d’un compartiment verrouillable, à mode double et situé entre les deux bancs avant, pour plus de commodité.  À l’intérieur de la console centrale se trouvent également un panneau mobile, un range-monnaie et un endroit spécialement conçu pour ranger les cartes de crédit et les cartes d’accès.
 
Le design intérieur d’Acura a toujours fait de la fonctionnalité intuitive une priorité.  Dans le RDX 2012, tous les systèmes et contrôles importants du véhicule sont donc intuitifs et faciles à lire.  Les systèmes les plus fréquemment utilisés – touches audio et sélecteurs de vitesse—  ont des commandes placées sur le volant, tandis que les boutons CVCA sont situés tout près du conducteur.

Le RDX 2012 comprend une chaîne sonore Premium avec syntoniseur AM/FM, un changeur pour six CD dans le tableau de bord, compatibilité MP3, WMA, radio XMMD, sept haut-parleurs et un amplificateur de 360 watts.  Le système audio inclut également un port pour appareil USB, une prise d’entrée auxiliaire pour appareil de type iPodMD, lecteur MP3 ou clé USB.
Tous les modèles RDX 2012 possèdent un système avec caméra de recul en équipement de série.  Dans le modèle RDX de base, l’affichage est intégré à un rétroviseur à atténuation automatique, tandis que dans le RDX avec ensemble technologique, les images sont affichées sur l’écran couleur de 8 po du système de navigation.

Une spectaculaire chaîne sonore ambiophonique ACURA/ELS SurroundMD Premium,  de 410 watts, avec dix haut-parleurs, un changeur pour six CD et DVD-Audio, compatible avec les fichiers MP3 et WMA, DTSMD, un syntoniseur AM/FM, la radio XMMD et DolbyMD Pro LogicMC est incluse dans l’ensemble technologique.  La chaîne sonore Acura/ELSMD a été conçue par l’ingénieur du son six fois lauréat d’un GrammyMD, Elliot Scheiner.

L’ensemble technologique comprend également un climatiseur automatique double zone à détection solaire et relié par GPS.  Combinées, ces technologies avancées positionnent le RDX au sommet de la catégorie des modèles d’entrée des VUS de prestige

En matière de sécurité


Le leadership technologique du RDX s’étend à la sécurité.  Il utilise en effet une longue liste de fonctionnalités avancées, y compris la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC).  ACEMC emploie un réseau de cadres interconnectés dont le travail est d’absorber et de rediriger les forces à la suite d’un impact frontal, loin de l’habitacle et de ses passagers, tout en aidant à améliorer la compatibilité entre les véhicules de tailles différentes.

En outre, sous le pare-chocs avant du RDX se trouve une pièce de structure unique conçue pour retenir le pare-chocs d’un véhicule plus bas, permettant ainsi aux systèmes de pare-chocs des deux véhicules d’atténuer plus efficacement l’énergie engendrée par la collision.  Un capot spécialement fabriqué et comprenant des charnières rabattables, ainsi que des pivots d’essuie-glace éjectables et d’autres caractéristiques sont pensés pour atténuer les blessures aux piétons en cas d’impact frontal avec un autre véhicule.

La sécurité passive est quant à elle bien représentée par des caractéristiques additionnelles placées à l’intérieur du RDX.   Ces technologies clés incluent des coussins gonflables à deux étapes et à multiples seuils pour le conducteur et le passager avant, des coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant, ainsi que des rideaux gonflables latéraux (avec capteur de renversement) pour tous les passagers situés aux extrémités des banquettes.  Les coussins gonflables avant latéraux sont dotés du système de détection de la position de l’occupant (OPDS), empêchant le déploiement du coussin si un enfant ou un adulte de petite taille se trouve dans la ligne d’action du coussin.  Pratique, le système de siège d’enfant LATCH (fixations à ancrage inférieur et courroies pour siège d’enfant) en facilite et en accélère l’installation dans les sièges arrière du véhicule.


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Coordonnatrice, relations publiques
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