L’Acura ZDX 2012, un coupé sport quatre portes qui se distingue par son style, sa performance, son luxe et son raffinement

L’Acura ZDX 2012, un coupé sport quatre portes qui se distingue par son style, sa performance, son luxe et son raffinement

TORONTO, ON.  Grâce à son style spectaculaire, sa performance hors pair et une abondance de technologies récentes, l’Acura ZDX a ravi la scène automobile et suscité des critiques positives en 2010.  La toute nouvelle ZDX   exhibe un style sensationnel qui s’inspire des lignes d’un coupé, tout en bénéficiant d’une présence imposante et d’une polyvalence utilitaire.  Tout en demeurant fidèle au design du prototype original, la ZDX affiche des éléments visionnaires tels un toit ouvrant panoramique, des poignées de porte arrière dissimulées et des élargisseurs d’ailes prononcés.   

« La nouvelle Acura ZDX est un coupé de luxe qui offre bien plus que la performance », a déclaré Jerry Chenkin, le vice-président directeur de Honda Canada inc. « Alliant le dynamisme du coupé, un habitacle raffiné et impressionnant et une polyvalence surprenante, la ZDX redéfinira le segment de véhicule auquel elle appartient et attirera un nouveau type de consommateurs vers la marque Acura ».

Conçue, élaborée et fabriquée entièrement en Amérique du Nord, la ZDX marque une nouvelle étape pour Acura, et ce, de plusieurs façons.  Elle a été le premier véhicule entièrement dessiné au studio de design d’Acura à Torrance, en Californie.  Ce studio permet aux designers intérieurs et extérieurs de collaborer étroitement pendant tout le processus de conception.  Demeurée fidèle à l’esquisse originale de la première designer féminine d’Acura, Michelle Christensen, la ZDX est dotée de courbes sensuelles, d’épaules profondément sculptées et de lignes à forte personnalité.   

À l’intérieur, la ZDX 2012 possède les plus hauts niveaux de raffinement et de sophistication jamais offerts par Acura.  Dans chaque ZDX se trouvent des planches de bord, des panneaux de porte et une console centrale sculptés et cousus de cuir piqué mains.

Les riches détails de cuir procurent chaleur à la ZDX et une invitante sensation s’en dégage, créant ainsi un habitacle intime pour le conducteur et le passager avant.  L’abondant éclairage à DEL et l’éclairage naturel offert par le toit ouvrant (un des plus longs toits en verre de l’industrie) rendent la cabine lumineuse.  Le toit ouvrant panoramique incorpore des pare-soleils doubles qui s’ouvrent et se ferment par simple toucher d’un bouton.

L’habitacle luxuriant procure un espace généreux et confortable et peut asseoir jusqu’à cinq passagers.  La polyvalence de la ZDX fait d’elle le véhicule parfait pour les escapades de week-end, avec 779 L (26,3 pi3) d’espace de chargement derrière la deuxième rangée de sièges et un total de 1 623 L (55,8 pi3) de volume utilitaire lorsque les sièges de la deuxième rangée sont entièrement rabattus.  La zone de chargement peut encore être agrandie, par le retrait des panneaux latéraux situés dans le compartiment des parois latérales et permettre ainsi le transport de longs objets (des sacs de golf, par exemple).  En prime, un compartiment de rangement intégré au sous-plancher fournit 62 L (2,2 pi3) additionnels de rangement.

En plus de faire tourner les têtes, la ZDX peut s’enorgueillir de livrer une performance exceptionnelle sur la route.   Le moteur V-6 de 3,7 litres à SACT produit 300 chevaux et 270 lb-pi de couple, une excellente accélération, un couple de bas et moyen régime remarquables et une puissance supérieure à haut régime.  La boite automatique SportShift séquentielle à 6 rapports avec sélecteurs de vitesse sur le volant confère des caractéristiques sportives à la ZDX, tout en améliorant sa consommation de carburant.

De série sur la ZDX et exclusif à Acura, le système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMD) accroit l’attrait de la ZDX en offrant un comportement en courbe sensationnel et des capacités toutes saisons de premier ordre.  De série sur la ZDX, les roues en aluminium de 19x8,5 po à 7 rayons sont les plus larges roues de série de toute la lignée Acura.

Modelée pour être fidèle à son design de coupé sport, la ZDX 2012 est plus longue, plus basse, plus large et la largeur de son porte-à-faux est plus importante que chez les principaux concurrents de ce marché.  La ZDX dispose d’un empattement de 2 750 mm (108,3 po) et d’une longueur globale de 4 887 mm (192, 4 po).  Elle a une profondeur totale de 2 174 mm (85,6 po), une hauteur de 1 596 mm (62,8 po) et un porte-à-faux avant arrière mesurant 1 719 mm (67,7 po).  Ces dimensions donnent à la ZDX un comportement de conduite aussi confiant qu’une apparence spectaculaire.

Comme c’est le cas pour tous les modèles Acura, la ZDX est généreusement équipée, avec son toit en verre panoramique et son intérieur en cuir piqué mains.  Également de série sur la ZDX, la connectivité BluetoothMD HandsFreeLinkMD, le hayon électrique et une chaîne sonore de haute qualité (avec lecteur DC, syntoniseur AM/FM, radio XMMD et port de connectivité USB avec intégration iPodMD).

En matière de technologies, la ZDX comprend aussi le système de navigation Acura avec reconnaissance de la voix, la chaîne sonore ambiophonique Acura/ELS SurroundMD avec caméra arrière multiangle.

Transmission
La ZDX 2012 est munie de la dernière génération de moteurs V-6 de 3,7 litres, qui poursuivent l’objectif de longue durée d’Acura, soit de générer une puissance de type V-8, tout en maintenant l’efficacité énergétique d’un moteur 6 cylindres.  Entièrement fait d’aluminium, le moteur V-6 produit 300 chevaux et 270 lb-pi de couple, pour une remarquable accélération, un couple exceptionnel à bas et moyen régimes et une puissance enivrante à haut régime.  

Pour élargir la courbe de puissance tout en améliorant la consommation de carburant, le moteur V-6 de 3,7 litres utilise un concept VTECMD (écartement variable et contrôle électronique des soupapes) unique à deux culbuteurs, appliqué aux soupapes d’admission.  En outre, un arbre à cames pointu, un système d’admission à tubulure biétagée et un système d’accélération électronique (Drive-by-wireMC) font équipe pour augmenter la performance du moteur.     

Le rendement et l’économie d’essence sont accrus grâce à la boîte automatique SportShift séquentielle à six rapports, conçue pour satisfaire les conducteurs les plus exigeants.  Sa consommation de carburant est évaluée à 12,7/8,8 L aux 100 km ville/autoroute et le réservoir de carburant de la ZDX peut contenir 79,5 L, donnant à la ZDX une autonomie suffisante pour de longs voyages.  La ZDX se conforme aux dernières normes TIER 2 – BIN 5 et 5 et aux normes LEV-2 du CARB (California Air Resources Board) pour les véhicules à émissions ultras faibles (ULEV: ultra low emission vehicle).
De série sur la ZDX, le système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMC) exclusif d’Acura, dont la performance a été prouvée sur le circuit de course allemand notoire de Nürburgring.  Réglé pour performer dans toutes les conditions routières possibles et établir de nouvelles normes en matière de performance et de maniabilité, le SH-AWDMC  fait activement varier le couple non seulement aux essieux avant et arrière, mais également entre les roues droites et gauches, pour optimiser la force de traction dans la plupart des conditions routières.  Cette variation active du couple fonctionne de manière non apparente et envoie jusqu’à 70 pour cent de la puissance globale du moteur vers les roues arrière.  100 pour cent de cette puissance peut alors être canalisée dans une seule roue arrière.  Il en résulte une embardée qui permet à la ZDX de mieux aborder les courbes et de minimiser les sous-virages.
Châssis
Le châssis de la ZDX est mis au point pour fournir un équilibre idéal entre tenue de route précise, isolation contre les émissions sonores de la route et amortissement.  En avant, la suspension de type MacPherson avec ressorts hélicoïdaux et bras de suspension inférieurs en aluminium forgé livre une tenue de route précise avec un généreux débattement des roues.  L’utilisation d’une suspension hydraulique à coussinets et d’un sous-cadre avant flottant sur des montants de caoutchouc contribue à isoler superbement le véhicule des émissions sonores de la route.  Fixée sur un sous-cadre en acier, la suspension arrière à multiples articulations utilise des montants en aluminium pour un poids non suspendu diminué.  La suspension arrière utilise des ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs et des barres stabilisatrices spécialement réglés pour une conduite et une maniabilité optimales.

Carrosserie
L’objectif du design extérieur de la ZDX était de fusionner l’intérêt émotif suscité par le coupé sport avec d’excellentes compétences toutes saisons et une garde au sol qui permet une utilisation hors route modérée.  Le concept unique des ailes arrière et la cabine aérodynamique confèrent à la ZDX une décisive puissance apparente, tandis que le toit en verre panoramique donne aux passagers une vision claire du monde qui les entoure.    

De conception unique, le toit ouvrant s’allie avec la structure de verre environnante pour en faire le plus long toit en verre du marché automobile et s’étend de l’extrémité avant du pare-brise à l’extrémité de la lunette arrière.  La section avant du toit en verre s’incline et glisse en longeant l’extérieur du toit.  Cette ouverture a été conçue pour conserver un dégagement à la tête maximum, tout en conservant l’effet spectaculaire d’une cabine à l’allure de serre posée sur un coupé sport.  Un panneau de verre fixe au-dessus du siège arrière illumine encore davantage l’habitacle.  Des pare-soleil doubles recouvrent les panneaux de verre avant et arrière au cas où les passagers de la ZDX choisiraient de filtrer le soleil pénétrant à l’intérieur.  Des déflecteurs d’air en tissu établissent de nouvelles normes en matière de réduction de bruit, surtout lorsqu’ils sont comparés aux déflecteurs d’air traditionnels.

Rangement
À l’ouverture du hayon électrique, un volume utilitaire impressionnant de 779 litres derrière les sièges arrière s’offre aux propriétaires.  Doublé d’un tapis bouclé de haute qualité, le plancher arrière dissimule également un compartiment de rangement de 62 L (2,2 pi3).  Des zones de rangement additionnelles sont camouflées derrière les panneaux latéraux amovibles et dans les panneaux latéraux du compartiment de rangement à l’arrière.  À l’instar du panneau d’accès au sous-plancher, les panneaux latéraux amovibles ont des poignées en métal satiné.  Ces panneaux peuvent être entreposés dans le compartiment du sous-plancher pour offrir un vaste espace de chargement pouvant contenir jusqu’à quatre sacs de golf.  Lorsque les sièges de la banquette arrière sont rabattus, la ZDX offre un plancher totalement recouvert de tapis et un volume utilitaire total de 1 623 litres.

Intérieur
La combinaison de matériaux de qualité supérieure et de nouveaux standards en ce qui a trait à l’attention portée aux détails et au savoir-faire humain, l’habitacle de la ZDX devient l’expression ultime du design intérieur d’Acura.  Suivant le concept original « 2+liberté », l’intérieur de la ZDX met l’accent sur les besoins du conducteur et du passager, tout en offrant un volume utilitaire suffisant pour une escapade d’un week-end ou pour un objet encombrant.  À l’occasion, deux adultes peuvent prendre place dans la deuxième rangée de sièges de la ZDX et s’y trouver confortablement assis pendant un long voyage, ou trois passagers pour de petits trajets.

Grâce aux nouveaux procédés de fabrication et à la qualité supérieure du cuir utilisé, celui-ci peut suivre avec grande précision les courbes fluides et complexes du tableau de bord, de la console centrale et des panneaux de portes.  L’éclairage intérieur à DEL et un tableau de bord saisissant, qui s’éteint lorsqu’il n’est pas utilisé, confèrent à la ZDX allure technologique et sensation de fraîcheur.

Garnis de cuir, les sièges avant de la ZDX possèdent 10 réglages électriques pour le conducteur et 8 réglages électriques pour le passager avant.  Le toit en verre panoramique, le hayon électrique, le système de climatisation à zone double avec contrôle automatique de l’humidité et la ventilation aux sièges avant et arrière sont également de série avec la ZDX.

Technologie de pointe    
La ZDX exhibe un luxueux cuir Milan pleine fleur, perforé et de première qualité pour ses surfaces assises, un système d’accès sans clé avec bouton de démarrage et le système de navigation Acura avec reconnaissance bilingue de la voixMC.  Ce système comprend un écran couleur VGA 8 po de haute résolution et utilise un disque dur intégré de 60 Go (HDD) pour le stockage de données, avec comme résultat un fonctionnement d’une rapidité impressionnante.  

La ZDX comprend également une chaîne sonore de haute technologie, la renommée et ambiophonique Acura/ELS SurroundMD Premium de 410 watts avec processeur de traitement numérique des champs sonores, ainsi qu’un disque dur intégré de 15 Go pour stockage de données audio, donnant aux propriétaires de la ZDX un répertoire contenant environ 3 500 chansons **.  La chaîne sonore Acura/ELS SurroundMD inclut aussi un lecteur DVD-Audio compatible DTSMC, un lecteur DC, un syntoniseur AM/FM, la radio XMMD, l’audio BluetoothMD, un port USB et une prise d’entrée auxiliaire.

Sécurité
Avec la ZDX 2012, Acura demeure fidèle à sa devise La sécurité par l’innovation.  Très sécuritaire pour ses passagers, la ZDX 2012 inclut la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) d’Acura.  ACEMC est une structure de carrosserie unique qui augmente la protection des passagers et la compatibilité des véhicules lors d’impact frontal.  Cette structure utilise un réseau de cadres interconnectés dont le travail est d’absorber et de rediriger les forces d’impact plus uniformément vers l’avant du véhicule.  Cette meilleure gestion de l’énergie de la collision contribue à en réduire l’impact avant que l’habitacle et ses passagers ne soient atteints.  Elle peut aussi aider à disperser plus également les forces à tous les véhicules impliqués dans un accident.

En outre, sous le pare-chocs avant de la ZDX se trouve une pièce de structure unique conçue pour retenir le pare-chocs d’un véhicule plus bas, permettant ainsi aux systèmes de pare-chocs des deux véhicules d’atténuer plus efficacement l’énergie engendrée par la collision.  

Parmi les caractéristiques de sécurité passive comprises dans la ZDX, nommons les coussins gonflables avant (SRS) à deux étapes et à deux seuils, des coussins gonflables latéraux à double chambre et le système de détection de la position de l’occupant (OPDS).  Ils y trouveront également un système de retenue active aux appuie-têtes avant, des appuie-genoux pour les passagers avant, des coussins gonflables latéraux avec capteur de renversement et un système de prétendeurs de ceinture de sécurité avec limiteurs d’effort intégrés.

De nombreuses caractéristiques de sécurité active sont pensées pour aider le conducteur de la ZDX à réduire le risque de collision, notamment l’assistance à la stabilité du véhicule (VSA) et le système de freinage à distribution électronique de freinage (EBD) et assistance au freinage


Contacts média :

Nadia Mereb
Coordonnatrice, relations publiques
Honda Canada inc.
Tél. : 450-655-6161
Adresse électronique : nadia_mereb@ch.honda.com  

Laura Heasman
Coordonnatrice, relations publiques
Honda Canada inc.
Tél. : 905-888-4586
Adresse électronique : laura_heasman@ch.honda.com