Raffinement exceptionnel et haute performance en toutes saisons avec l’Acura RL 2012

Raffinement exceptionnel et haute performance en toutes saisons avec l’Acura RL 2012

TORONTO, ON. La berline de luxe haute performance RL a longtemps été la référence en matière de technologie automobile chez Acura; et en 2012, l'utilisation de cette technologie est encore plus accrue. Que ce soit la technologie de pointe appliquée au moteur, au châssis ou à l'intérieur, les propriétaires de la RL profiteront des avantages qu'elle offre sous forme de performance, de sécurité et de confort.

Avec un design audacieux, un moteur à 300 chevaux et le réputé système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMD) d'Acura, la RL 2012 démontre un luxe raffiné parfaitement complété par une technologie de pointe et des performances exceptionnelles. En plus d'offrir luxe, style et performance, la berline haut de gamme d'Acura permet aux conducteurs d'être encore plus connectés à leur monde en offrant une technologie de pointe à la fois intuitive et facile à utiliser.

« La RL représente toujours le point de référence en matière d'utilisation novatrice de la technologie destinée au client, affirme Alexandre Roger, vice-président adjoint chez Acura Canada. Il n'y a pas beaucoup de voitures, peu importe le prix, qui offrent cette technologie avancée ou un système de transmission aussi raffiné ».

L'Ensemble RL Élite 2012 est propulsé par un puissant moteur V-6 de 3,7 litres, ayant un système de dispositif de commande des soupapes VTECMD, une boîte automatique à 6 vitesses SportShiftMD séquentielle, un système toutes roues motrices super-maniabilitéMC.   L’intérieur est garni de cuir et comprend des sièges avant à commande électrique, un volant multifonction gainé de cuir, un système de climatisation bizone avec commande automatique, des glaces électriques, une chaîne sonore ambiophonique Acura/BoseMD, une connexion BluetoothMD HandsFreeLinkMC et un affichage multi-info qui permet un accès facile à plusieurs fonctions électroniques.  Un toit ouvrant électrique vient couronner le tout.

La RL Élite est également dotée d'un système de navigation Acura avec reconnaissance bilingue de la voixMC, d'une caméra de recul, de capteurs de stationnement arrière, d'un système actif de l’éclairage avant (AFS), de sièges avant ventilés et d'un volant et pommeau du levier de vitesses garnis de bois madré. La technologie de pointe offerte avec la RL comprend un système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMD), un programmateur de vitesse adaptatif (ACC), des rétroviseurs électriques repliables et un tableau de bord garni de véritable bois d'érable.

Groupe motopropulseur
La technologie avancée intégrée au modèle RL 2012 inclut un moteur VTECMD  V-6 de 3,7 litres à SACT qui offre une puissance de 300 chevaux et 271 lb-pi de couple grâce à un révolutionnaire système de commande des soupapes d'admission et d'échappement VTECMD, à un haut taux de compression, ainsi qu'à une tubulure d'admission biétagée en magnésium qui permet à l'admission de fonctionner comme une tubulure d'admission simple ou double selon les paramètres de fonctionnement du moteur.   En plus de générer une forte puissance, le moteur RL répond aux plus récentes normes d'émissions Tier 2-Bin 5 et CARB LEV II ULEV.

En plus de produire une puissante accélération, la boîte automatique à six vitesses SportShiftMD séquentielle contribue également à une importante économie de carburant. De plus, la transmission automatique six vitesses est doublée d'un convertisseur de couple à embrayage multiple possédant un assemblage innovateur de blocage de convertisseur avec multiples disques à verrouillage qui génère presque le double de la face avant d'un convertisseur de couple typique. Le système de verrouillage réduit non seulement l'accumulation de chaleur pendant le fonctionnement, mais il permet également d'activer le verrouillage dans un éventail beaucoup plus large de conditions de conduite, ce qui est essentiel pour permettre à la RL de réaliser une consommation de carburant ville/route estimée* à 12,2/8,2 L/100 km.

La transmission automatique six vitesses SportShift séquentielle peut être déplacée par l'intermédiaire d'un levier de vitesses de type à grilles situé sur la console, ou par les sélecteurs de vitesse inspirés de la course automobile, situés à l'arrière du volant.

Le réputé système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMC) d'Acura fournit à la fois une expérience de conduite exaltante ainsi qu'une tranquillité d'esprit, quelles que soient les conditions météorologiques. En plus des nombreux avantages offerts par la traction des quatre roues motrices,
le SH-AWDMC tire parti du vecteur de couple (augmentation de la vitesse de rotation d'une roue arrière extérieure) pour créer une embardée, afin d’assister la RL à effectuer ses virages plus efficacement sans perte de puissance. Une telle embardée réduit la charge de virage sur les pneus avant et minimise ainsi le sous-virage, améliore la maniabilité et augmente l'adhérence dans les courbes.

Carrosserie et châssis
Pour compléter le groupe motopropulseur à haute performance, les ingénieurs chez Acura ont doté la RL d'une structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACE) à la fois rigide et légère. Une carrosserie robuste était essentielle pour atteindre les objectifs élevés des ingénieurs en matière de maniabilité et de précision de la direction, de conduite exceptionnelle, d'isolation contre les émissions sonores indésirables provenant de la route et de sécurité à toute épreuve.

La carrosserie de la RL est principalement construite en acier hautement résistant à la traction élevée, tandis que le capot, le couvercle du coffre, les ailes avant et les poutres des pare-chocs sont forgés d'aluminium léger. Un système perfectionné de suspension indépendante aux quatre roues avec double fourchette à l’avant et articulations multiples à l’arrière, des sous-châssis avant et arrière isolés, des barres stabilisatrices de gros diamètre et une direction à crémaillère des plus puissantes, s'unissent à la structure rigide de la carrosserie pour compléter l'agencement du châssis de la RL. Faits d’aluminium, les composants des sous-châssis et de la suspension réduisent le poids de la RL pour offrir une performance améliorée, une meilleure économie de carburant et une suspension plus souple.

Afin de fournir une excellente maniabilité et un style élégant, des roues de 18 po en alliage d’aluminium à 15 rayons sont jumelées aux pneus ultra-performants Michelin Pilot toutes saisons. Alors que les roues ajoutent un aspect visuel particulièrement distingué, elles ajoutent également une touche de raffinement mécanique grâce à l'utilisation de la technologie du silencieux auxiliaire.

Un freinage puissant, réactif et prévisible est fourni par un système de frein à disque aux quatre roues employant des étriers de freins avant en aluminium à quatre pistons, jumelés à des disques de frein avant ventilés de 12,6 po de diamètre. À l'arrière, des disques de frein robustes de 12,2 po de diamètre sont jumelés à de grands étriers à un piston. En outre, le freinage est facilité par l'utilisation d'un système de freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) et assistance au freinage.

Relié au système de freinage de la RL est le programmateur de vitesse adaptatif (ACC), alimenté par un radar à ondes millimétriques situé sur la grille, qui contrôle la distance entre la RL et le véhicule directement devant. Le système ACC peut ajuster la vitesse de la RL pour maintenir la distance sélectionnée entre le véhicule et la voiture qui se trouve directement devant. Si la distance est réduite, le système ACC avertira le conducteur et freinera si nécessaire.

La RL est également dotée du système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMD) d'Acura. Grâce à la technologie du radar à ondes millimétriques, le système CMBSMD détermine la distance et la vitesse d'approche entre la RL et la voiture directement devant. Le système CMBSMD utilise alors les informations pour calculer en permanence la probabilité d'une collision frontale et pour alerter le conducteur lors des différentes étapes qui surviennent lors d'une urgence. Si la probabilité d'une collision augmente de manière significative, le système CMBSMD prendra des mesures telles qu'appliquer les freins et tirer doucement les ceintures de sécurité avant.

Extérieur et intérieur
Le design extérieur de la RL 2012 est non seulement raffiné et haut de gamme ; il offre également une excellente aérodynamique et une sensation de stabilité à haute vitesse. Le devant de la RL est muni d'une grille qui, associée à la carrosserie de conception sportive, donne un aperçu visuel des capacités en terme de performance du véhicule — capacités qui permettent de défier les berlines allemandes et japonaises les plus compétentes. Confort, calme et qualité de conduite sont également au même pied d'égalité avec les berlines de performance des concurrents.

La RL comprend également le système actif de l’éclairage avant (AFS) pour les phares à décharge à haute intensité (DHI) qui peuvent pivoter jusqu'à 12 degrés latéralement en réponse à la vitesse du véhicule et aux commandes du volant de direction. Lors des virages, les phares pivotent pour éclairer une plus grande surface de la route durant tout le virage, améliorant ainsi la visibilité et minimisant les angles morts.

L'habitacle intérieur de la RL impose un style élégant mis au point par des sièges avant chauffants garnis de cuir, un espace confortable pour les passagers arrière, une grande surface de rangement ainsi que des fonctionnalités faciles à utiliser. À l'instar du siège du conducteur, le siège du passager avant est muni de dix réglages électriques et les deux sièges avant sont dotés de six niveaux de chauffage et de ventilation ; le volant et le pommeau du levier de vitesses sont ornés de bois madré.

Les propriétaires de berlines de luxe exigent une conduite silencieuse, ce que la RL livre sans contredit. Cependant, Acura va au-delà des normes grâce à un pare-brise en verre acoustique et à un système actif de commande du son, faisant équipe pour réduire le bruit dans l'habitacle déjà calme de la RL. L'utilisation abondante de matériaux isolants au plancher réduit davantage les bruits indésirables de la route.

L'intérieur de RL est équipé d'un assortiment de technologies de pointe pour améliorer la maîtrise du conducteur et l'accès à l'information. Le standard offert sur la RL consiste en une chaîne sonore ambiophonique Acura/BoseMD à dix haut-parleurs avec DVD-Audio, syntoniseur AM/FM/XM, système BluetoothMD, ainsi qu'un port USB et une prise d’entrée auxiliaire.

Un composant clé de la technologie de RL est son système de navigation Acura avec reconnaissance bilingue de la voixMC. Ce système de pointe permet un contrôle facile des fonctions clés grâce à la commande vocale (avec plus de 700 commandes), y compris des indications vocales actualisées à chaque changement de direction, plus de 7 millions de points d'intérêt, des informations du guide des restaurants ZagatMD, ainsi que la reconnaissance vocale pour activer des fonctions clés du système audio et de climatisation.

Sécurité
La RL 2012 est dotée d'une structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) composée d’une structure monocoque en acier à haute résistance à la traction et à haute efficacité, ainsi que de composants en aluminium léger, afin d'offrir une sécurité au-delà des protocoles conventionnels, tout en maintenant le poids total du véhicule sous contrôle.

La structure de carrosserie ACEMC basée sur un cadre polygonal de l’avant améliore la protection des passagers et la compatibilité en cas de collision lors de collisions frontales, grâce à un réseau d'éléments structurels connectés qui distribuent la force de l'impact plus également à l’avant du véhicule. Ainsi, la force de l'impact transmise au compartiment passager est réduite. Pour un surplus de sécurité, la RL est munie d'appuie-tête actifs intégrés aux sièges avant qui augmentent la protection du cou et de la tête dans le cas d'une collision arrière. Finalement, la RL est dotée de six coussins gonflables conformes aux normes et un système de surveillance de pression des pneus (TPMS).


Contacts média :

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