L’Acura RDX 2022 cherche à rester au sommet du podium, avec un nouveau style, plus de caractéristiques et une peinture bleu Long Beach nacré livrable

  • L’Acura RDX a évolué et propose un extérieur encore plus distinctif et sportif ainsi qu’un intérieur plus silencieux et plus haut de gamme.
  • Les technologies sans fil de série incluent maintenant Apple CarPlayMD et Android AutoMC, de même que l’assistant vocal Alexa d’Amazon.
  • La suspension révisée et le système dynamique intégré rendent le RDX plus confortable et plus dynamique que jamais.
  • La version sportive RDX A-SpecMD est maintenant livrable avec l’ensemble Platinum Élite, élargissant l’attrait de l’une des versions les plus populaires d’Acura.
  • La gamme de couleurs inclut maintenant le violet obscur nacré, le carbone liquide métallisé et le bleu Long Beach nacré, lequel est offert exclusivement sur la version limitée PMC Edition.

Mettant en vedette un style recherché, un habitacle beaucoup plus silencieux et une suspension révisée, l’Acura RDX 2022 est le VUS à cinq passagers le plus dynamique, le plus confortable et le plus raffiné de l’histoire d’Acura.

Faisant ses débuts au Grand Prix Acura de Long Beach sous la couleur bleu Long Beach nacré absolument saisissante, la gamme RDX 2022 s’élargit en proposant une nouvelle version haut de gamme qui allie le style sportif de la très populaire version A-SpecMD et les caractéristiques haut de gamme de l’ensemble Platinum Élite. La production de l’Acura RDX 2022 commencera cet automne. Les prix seront communiqués à l'approche de sa date de lancement.

Le RDX 2022 PMC Edition, fabriqué à la main et offert en production limitée, sera disponible pour la vente dès le lancement. Chaque RDX 2022 PMC Edition sera exclusivement offert avec la splendide peinture bleu Long Beach nacré et un intérieur en cuir Milano orchidée, deux couleurs partagées avec la supervoiture NSX Type S électrifiée de 600 chevaux. Avec une production limitée à seulement 15 unités au Canada, il s’agira de l’édition PMC la plus exclusive d’Acura à ce jour.

« Ce nouveau RDX est le plus haut de gamme jamais fabriqué par Acura et son succès se poursuivra sans aucun doute au Canada », a déclaré James Marchand, vice-président adjoint d’Acura Canada. « Plus de 90 000 RDX ont été vendus au pays depuis 2006, ce qui témoigne de notre engagement envers la performance conçue avec précision. »

Le moteur à 4 cylindres de 2,0 litres VTECMD turbocompressé de 272 chevaux du RDX est l’un des moteurs de série les plus puissants de sa catégorie. Celui-ci est jumelé à une transmission automatique à 10 rapports, efficiente et réactive, pouvant être commandée par des sélecteurs de rapports séquentiels SportShift de série. Le système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMD) à véritable vectorisation de couple d’Acura est offert de série sur toutes les versions du RDX.

Cote de carburant du RDX 2022

Acura RDX 2022

Cote de carburant - l/100 km

Ville/route/combinée

RDX

11/8,6/9,9

RDX avec ensemble Technologique

11/8,6/9,9

RDX A-SpecMD avec ensemble Technologique

11,3/9,1/10,3

RDX A-SpecMD Platinum Élite

11,3/9,1/10,3

RDX PMC Edition

11,3/9,1/10,3

Nouveautés :

  • Nouvel extérieur sportif et dynamique inspiré par le VUS phare MDX.
  • RDX A-SpecMD maintenant livrable avec l’ensemble Platinum Élite.
  • De nombreuses mises à jour visant à rehausser le raffinement, incluant un système de contrôle acoustique actif (ASC) amélioré, la réduction du bruit de la route et une meilleure insonorisation de l’habitacle pour toutes les versions du RDX.
  • Nouvelles caractéristiques de technologie de série comme Apple CarPlayMD et Android AutoMC, l’assistant vocal Alexa d’Amazon et la recharge sans fil Qi livrable, pour les téléphones cellulaires compatibles.
  • L’éclairage d’habitacle Acura IconicDriveMC, livrable avec l’ensemble Technologique, permet de choisir parmi 24 combinaisons de couleurs inspirées par les plus belles destinations automobiles et les plus beaux circuits de course au monde.
  • Le système dynamique intégré a été mis à jour afin de livrer une impression de conduite plus définie entre chacun des quatre modes de conduite.
  • Le système d’amortisseurs adaptatifs livrable a été peaufiné afin d’offrir une meilleure réponse en mode Sport, et une conduite plus confortable en mode Confort.
  • Un volant sport à base plate équipe maintenant la version RDX A-SpecMD.
  • La nouvelle version PMC Edition du RDX propose une peinture bleu Long Beach nacré, également utilisée sur la NSX Type S, et un intérieur en cuir Milano orchidée dont la production est limitée à seulement 15 unités.
  • AcuraWatchMC inclut maintenant de série la nouvelle génération de technologies d’aide à la conduite et de sécurité comme le système amélioré d’information d’angle mort avec aide au changement de voie, une première pour Acura, le rappel de ceinture de sécurité arrière, et le système de contrôle de freinage à basse vitesse en marche avant ou arrière.

Nouveau style extérieur épuré

S’inspirant de l’Acura MDX de quatrième génération, la calandre pentagonale diamantée du RDX 2022 propose une garniture chromée amincie, plus sophistiquée. Avec de larges formes dynamiques et une plus grande prise d’air, son nouveau bouclier avant ressemble à celui du MDX et confère au RDX une apparence plus large et plus puissante. Les phares antibrouillard à DEL, livrés de série sur les versions A-Spec, Platinum Élite et PMC Edition, sont rehaussés d’une nouvelle garniture chromée.

Pour une apparence encore plus distincte à l’arrière, le RDX 2022 est doté d’un bouclier arrière remodelé comportant des découpes pour les nouveaux embouts d’échappement double rectangulaires sophistiqués. Le RDX A-SpecMD continue de se distinguer grâce à des embouts d’échappement de grand diamètre de forme arrondie, au fini noir lustré.

Toutes les versions du RDX sont équipées de roues de 19 ou de 20 pouces en alliage. Le RDX est équipé de roues de 19 pouces à 10 rayons de série, tandis que le RDX avec ensemble Technologique est doté de roues similaires, avec une surface externe usinée et des accents gris étain. La version A-Spec du modèle est équipée de roues de 20 pouces en alliage au fini gris requin. La version RDX A-Spec avec l’ensemble Technologique est agrémentée de roues à 5 rayons divisés au fini gris requin, tandis que la version RDX A-Spec avec ensemble Platinum Élite est équipée de roues à 15 rayons de toute nouvelle conception.   

Toutes les versions du RDX 2022 peuvent être livrées avec la nouvelle couleur carbone liquide métallisé, tandis que le violet obscur nacré est offert sur les RDX équipés de l’ensemble Technologique.

Habitacle le plus haut de gamme à ce jour

Pour une expérience plus haut de gamme, de nombreux raffinements ont été apportés au RDX 2022 afin de réduire le bruit de la route dans l’habitacle. Un nouveau revêtement intérieur d’aile avant permet de réduire le bruit de la route et le système de contrôle acoustique actif (ASC) amélioré réduit davantage les bruits indésirables provenant de l’extérieur pour ne pas nuire à l’ambiance dans l’habitacle. Le régime moteur à froid a également été réduit de 1 100 tr/min à 950 tr/min.

L’ensemble Technologique inclut un nouveau rembourrage de moquette, plus épais. Les portières avant sont maintenant dotées d’un nouvel isolant acoustique et de glaces en verre acoustique, afin de réduire davantage les bruits de la route et du vent. Un nouvel isolant acoustique plus épais a été appliqué dans la planche de bord pour réduire encore plus le bruit du moteur, tandis qu’un nouvel isolant dans le montant D réduit davantage le bruit de la route.

Les versions Platinum Élite A-Spec possèdent l’habitacle le plus silencieux de l’histoire du RDX. Cela est possible grâce à une quantité supplémentaire d’isolant acoustique à l’intérieur du plafond, de même qu’une plus grande quantité d’isolant acoustique dans la planche de bord, sous le capot et au-dessus du tunnel central de transmission. Les portières arrière reçoivent également un isolant et des glaces en verre acoustique. Dans l’espace de chargement, les bacs sont désormais dotés d’un isolant acoustique, et la garniture intérieure du hayon est dotée de matériaux insonorisant supplémentaires. Des garnitures en aluminium véritable sur les portières, la planche de bord et la console centrale sont de série sur le RDX.

Encore plus de caractéristiques de technologie de série

Le RDX 2022 ajoute une impressionnante liste de caractéristiques de connectivité de pointe à ses équipements de série, notamment l’intégration sans fil d’Apple CarPlayMD et d’Android AutoMC, un port de recharge USB-C et l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Grâce à l’assistant vocal Alexa d’Amazon intégré, le conducteur peut demander à Alexa de naviguer vers une adresse précise ou vers un point d’intérêt, de jouer de la musique, de faire un appel, d’écouter un livre audio, de consulter la météo, de commander des appareils intelligents à domicile, de trouver un stationnement et plus encore. De plus, l’écran d’instrumentation de 7 pouces entièrement en couleur du RDX comporte maintenant un indicateur de vitesse numérique.

Un dispositif de nettoyage de caméra de recul est maintenant de série sur le RDX, de même que la toute nouvelle télécommande bidirectionnelle à rétroaction visuelle à DEL avec fonction de démarreur à distance à plus grande portée.

Autre nouveauté pour l’année modèle 2022, la recharge sans fil Qi pour les téléphones cellulaires compatibles et l’éclairage ambiant de l’habitacle à DEL IconicDriveMC livrables avec l’ensemble Technologique. Offert pour la première fois sur le modèle TLX 2021, le système d’éclairage ambiant de l’habitacle IconicDriveMC permet au propriétaire du véhicule de sélectionner parmi 27 combinaisons de couleurs distinctes, dont 24 sont inspirées par les plus belles destinations automobiles et les plus beaux circuits de course au monde. La recharge dans le véhicule s’améliore de nouveau grâce à l’ajout d’une prise de courant de 12 volts dans l’espace de chargement des versions avec l’ensemble Platinum Élite.

La gamme s’élargit avec la version sportive RDX A-SpecMD

Avec son allure sportive et ses éléments visuels distinctifs supplémentaires, la version A-Spec est la plus populaire auprès des acheteurs de RDX de moins de 45 ans. Pour l’année modèle 2022, la clientèle du RDX peut maintenant rehausser l’apparence sportive de la version A-Spec en optant pour l’ensemble Technologique riche en caractéristiques ou pour l’ensemble Platinum Élite avec ses caractéristiques haut de gamme, élargissant encore plus l’attrait haut de gamme du RDX.

Toutes les versions A-Spec du RDX proposent un fini bronze industriel sur la calandre pentagonale diamantée et sur les garnitures de phares antibrouillard, de même qu’un fini noir lustré sur le contour de calandre ainsi que sur les garnitures des prises d’air inférieures, des portières, des glaces et des phares. Des écussons A-Spec agrémentent les ailes avant et le hayon. 

À l’arrière, on retrouve des garnitures de feux arrière noir lustré et un bouclier plus dynamique avec des formes de type diffuseur et des découpes pour les embouts d’échappement de grand diamètre de forme arrondie, au fini noir lustré. La version A-Spec avec l’ensemble Platinum Élite met également en vedette des roues de 20 pouces de conception recherchée à 15 rayons, au fini gris requin.

Dans l’habitacle, les versions A-Spec se distinguent grâce au nouveau volant à base plate et aux garnitures métalliques avec motif en « Y » foncé sur la planche de bord, les portières et la console centrale. Des surpiqûres contrastantes ont été ajoutées aux empiècements UltrasuèdeMD sur la planche de bord du côté passager, et les panneaux de portières sont maintenant dotés de nouveaux empiècements UltrasuèdeMD. Lorsque l’habitacle est équipé de l’intérieur rouge offert en option, les appuie-bras des portières et de la console centrale sont maintenant agencés au reste de la couleur de l’intérieur. Également nouveau pour 2022, un intérieur en cuir orchidée en option est livrable exclusivement sur la version A-Spec avec l’ensemble Platinum Élite.

Expérience de conduite améliorée

Les améliorations apportées au système dynamique intégré (IDS) de série du RDX rehaussent considérablement l’expérience de conduite, en permettant au conducteur d’optimiser la personnalisation de la dynamique de conduite du VUS pour s’adapter à un plus large éventail de conditions. Ce système amélioré possède désormais quatre modes de conduite plus distincts, soit Normal, Confort, Sport, et Neige, pouvant être choisis à partir de la molette de sélection du mode de conduite bien en vue au centre de la planche de bord.  

Chaque mode propose maintenant une programmation plus distincte de la direction assistée électrique (EPS), de l’accélérateur et du système de contrôle acoustique actif (ASC). Avec l’ensemble Technologique livrable, le système dynamique intégré change aussi la couleur de l’éclairage ambiant à DEL IconicDriveMC. Acura a également amélioré la sensation de la pédale de frein du RDX 2022 en perfectionnant le système de servofrein électrique (EBB).

Les versions Platinum Élite A-Spec sont également équipées du système d’amortisseurs adaptatifs qui a été actualisé afin d’offrir des caractéristiques de conduite et de maniabilité plus distinctes pour chacun des quatre modes, améliorant ainsi la qualité de roulement et la maniabilité sur toute la gamme.   

Mode Normal

En mode Normal, le mode par défaut, les conducteurs bénéficient d’un équilibre idéal entre le confort de roulement et l’amortissement isolant du mode Confort, et la réactivité plus incisive et le comportement plus dynamique du mode Sport. En mode Normal, l’éclairage ambiant par défaut de l’habitacle est blanc.

Mode Confort

Peaufiné afin d’offrir une expérience de conduite plus détendue, le mode Confort réduit l’effort requis pour tourner la direction assistée électrique et règle la réponse de l’accélérateur pour des départs en douceur. Le système de contrôle acoustique actif réduit les bruits du moteur et l’éclairage ambiant de l’habitacle passe par défaut à un bleu apaisant. Le système d’amortisseurs adaptatifs des versions Platinum Élite A-Spec est réglé pour que l’amortissement offre une sensation plus douce, pour une conduite plus confortable et isolée, sans sacrifier la maniabilité du véhicule.

Mode Sport

En mode Sport, soit le réglage le plus dynamique, la direction assistée électrique et l’accélérateur sont optimisés afin d’offrir une réponse plus immédiate. Pour une expérience de conduite encore plus exaltante, le système de contrôle acoustique actif (ASC) a également été retravaillé de manière à ce que le moteur puisse produire une sonorité plus sportive, et l’éclairage ambiant de l’habitacle passe par défaut à un rouge flamboyant. Pour améliorer la maniabilité, la version A-SpecMD avec l’ensemble Platinum Élite propose un réglage unique du système d’amortisseurs adaptatifs pour mieux s’adapter aux pneus de 20 pouces et optimiser leur performance.   

Mode Neige

Le mode Neige utilise un réglage plus en douceur pour l’accélérateur, afin d’augmenter la traction dans des conditions de faible adhérence, de même que le réglage d’amortissement plus souple du mode Confort. 

Nouvelle version PMC Edition en bleu Long Beach

Le nouveau RDX 2022 PMC Edition, cinquième modèle Acura à être construit au Centre de fabrication de performance (PMC) d’Acura, sera exclusivement offert avec la splendide peinture bleu Long Beach nacré. Cette couleur saisissante, partagée uniquement avec la supervoiture NSX, rend hommage à l’une des courses de rue les plus emblématiques de l’Amérique du Nord, soit le Grand Prix Acura de Long Beach. Fabriquée à la main au Centre de fabrication de performance en Ohio, soit au même endroit que la NSX Type S de 600 chevaux, cette version PMC Edition sera la plus exclusive d’Acura à ce jour. Avec une production limitée à seulement 15 unités assemblées à la main pour le marché canadien, chaque RDX 2022 PMC Edition portera un numéro de production individuel, indiqué sur une plaque sérialisée fixée sur la console centrale, afin de souligner cette édition spéciale.

Le RDX PMC Edition se démarque également avec une garniture de calandre de couleur assortie à la carrosserie et une calandre pentagonale diamantée noir lustré. Les poignées de portières, les rétroviseurs extérieurs, le toit et l’antenne de toit sont également de couleur noir lustré, sans oublier les écussons A-Spec qui agrémentent les ailes avant, et les écussons Acura, RDX et A-Spec sur le hayon. Les versions PMC Edition sont équipées de roues de 20 pouces en noir Berlina, de conception recherchée à 15 rayons, et d’embouts d’échappement de grand diamètre de forme arrondie, au fini chromé foncé unique.  

L’habitacle de tous les RDX 2022 PMC Edition met en vedette la nouvelle couleur orchidée avec des surpiqûres contrastantes bleues, évoquant l’exclusivité de la couleur extérieure. Des tapis de qualité supérieure PMC Edition sont également inclus. Les versions PMC Edition proposent les mêmes caractéristiques haut de gamme que la version Platine Élite A-Spec, incluant le système d’affichage tête haute (HUD), la caméra périphérique, les sièges arrière chauffants aux places latérales, et les sièges avant à 16 réglages électriques et supports latéraux réglables.

Le processus d’assemblage pour chaque RDX PMC Edition commence par la livraison de la carrosserie blanche par l’usine de fabrication automobile d’East Liberty, laquelle produit le RDX. Une fois le processus de peinture de 5 jours terminé, les maîtres techniciens les plus compétents d’Acura assemblent à la main chacun des RDX PMC Edition. Chaque véhicule sera ensuite soumis au même rigoureux processus de contrôle de la qualité que la NSX, avant d’être recouvert d’une housse spécialement conçue pour le transport vers le concessionnaire, dans une remorque fermée.

Sécurité avancée

La sécurité demeure une caractéristique intrinsèque du RDX 2022 grâce aux mises à jour des technologies de sécurité et à l’ajout de structures additionnelles permettant d’améliorer la performance en cas d’accident, afin de répondre aux normes futures.

Le système d’information d’angle mort (BSI), qui inclut le système d’alerte de trafic transversal, est maintenant offert de série pour le RDX, et pour la toute première fois sur un véhicule Acura, l’aide au changement de voie est incluse. La nouvelle portée de détection du système est de 29,5 mètres à l’arrière du véhicule, ce qui est quatre fois plus qu’auparavant.

Les capteurs de stationnement de série du RDX avec ensemble Technologique sont maintenant utilisés pour l’intégration d’un nouveau système de freinage automatique en cas d’urgence à basse vitesse en marche avant ou arrière. Lorsque le véhicule avance ou recule entre 1 et 10 km/h, le système détecte les objets à l’avant ou à l’arrière du véhicule et détermine si une collision est imminente. Des exemples d’objets détectés peuvent inclure des véhicules, des poteaux électriques, des murs et même des glaces (comme les fenêtres à l’avant d’un magasin). Lorsqu’un objet est détecté, le système génère des alertes visuelles et sonores, contrôle l’accélération et applique les freins.

La gamme de technologies d’aide à la conduite et de sécurité AcuraWatchMC, offerte de série sur le RDX, a également profité d’une mise à jour. Un nouveau système de reconnaissance des panneaux de signalisation utilise une caméra, et non la localisation par GPS, pour afficher une information plus exacte des limites de vitesse à l’écran de 7 pouces de l’instrumentation numérique, et sur le système d’affichage tête haute (HUD) des modèles équipés de l’ensemble Advance. De plus, le système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMC) avec alerte de collision avant (FCW) a été révisé pour inclure le freinage automatique en cas d’urgence (AEB) qui fonctionne à des vitesses supérieures à 10 km/h afin d’assurer la sécurité des piétons.

Également de série pour le RDX 2022, le nouveau système de rappel de ceinture de sécurité arrière qui utilise des signaux visuels et sonores pour informer le conducteur si des passagers aux places arrière n’ont pas bouclé leur ceinture de sécurité.

Dans le but de répondre aux normes de sécurité futures en cas de collision, le RDX 2022 propose également de nombreuses nouvelles technologies de protection en cas de collision. Les passagers arrière sont maintenant mieux protégés selon le test frontal à chevauchement modéré de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), grâce aux nouvelles ceintures de sécurité aux places latérales qui possèdent des technologies de précontrainte et de limitation de la charge. Des structures supplémentaires à l’intérieur des portières permettent d’améliorer la performance en cas de collision latérale, répondant ainsi au nouveau protocole SICE60.

Ingénierie de conception et fabrication

Conçue par le studio de design Acura à Los Angeles, en Californie, et élaborée à Raymond, en Ohio, la troisième génération du modèle Acura RDX marque la première fois que le modèle est conçu et élaboré en Amérique du Nord. Comme son prédécesseur, le RDX 2022 est construit à l’usine d’East Liberty, en Ohio.

Le moteur VTECMD turbocompressé de 2,0 litres du RDX est fabriqué à l’usine de moteurs de la société située à Anna, en Ohio. Le nouveau système toutes roues motrices super-maniabilitéMC est fabriqué à l’usine de transmissions de la société à Russel Point, en Ohio, et la transmission automatique à 10 rapports est fabriquée à l’usine de transmissions de la société à Tallapoosa, en Géorgie.

À propos d’Acura Canada

Acura est la division performance de luxe de Honda Canada Inc. et est une marque reconnue d’automobiles de luxe de Performance conçue avec précision, une approche originale de la technologie et de la conception créant une nouvelle expérience de conduite. La gamme Acura se caractérise par cinq modèles distincts – la berline de performance de luxe TLX, la berline sport ILX, le VUS multisegment de luxe RDX à cinq passagers et le VUS de luxe Acura MDX à sept passagers. Acura a lancé sa supervoiture NSX électrifiée de nouvelle génération en tant que nouvelle expression et apogée de la Performance conçue avec précision d’Acura. Acura a célébré son 30e anniversaire au Canada en février 2017 et compte maintenant plus de 50 concessionnaires dans son réseau dans tout le pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.acura.ca.

# # #