Dossier de Presse Acura RDX 2007

Dossier de Presse Acura RDX 2007

Aperçu

Le Acura RDX 2007

Pour 2007, un tout nouveau véhicule utilitaire sport s'ajoute à la gamme croissante de véhicules de luxe d'Acura.

L'Acura RDX est un nouveau véhicule utilitaire sport de luxe d'entrée de gamme pouvant accueillir cinq personnes qui par sa tenue de route, ses performances et sa technologie permet à Acura de conserver une longueur d'avance sur ses concurrents.  

Le concept RDX a été mis de l'avant en Amérique du Nord. Il présente des caractéristiques techniques novatrices, notamment le premier moteur à turbocompresseur et à refroidissement intermédiaire de la division de luxe, la première intégration à un véhicule utilitaire sport d'un système à traction intégrale à super variabilité (Super Handling All-Wheel DriveMC [SH-AWDMC]) et le premier ensemble jante et pneu de 18 pouces de série d'Acura. De même, le RDX poursuit l'engagement d'Acura en matière de sécurité grâce à l'innovation par l'application de la technologie avancée en matière de sécurité. Le RDX offre également une vaste gamme de technologies électroniques de pointe qui sont parfaitement intégrées afin d'informer et de divertir les occupants.

 

Acura RDX 2007 Spécifications

Groupe motopropulseur 

  RDX 2007
Type de moteur : 
Moteur 4 cylindres i-VTEC® 16 soupapes de 2,3 litres à turbocompresseur et à DACT
Puissance SAE nette : 
240 ch à 6 000 tr/min
Couple : SAE net
260 lb-pi à 4 500 tr/min
Régime maximal : 
6 800 tr/min
Accélérateur
Système de commande d'accélération électroniqueMC
Alésage et course : 
3,4 x 3,9 pouces (86 x 99 mm)
Cylindrée : 
2300 cc
Homologation concernant les émissions polluantes
Bin-5 de niveau II
Rapport de compression
8,8 à 1
Système d'alimentation :
 Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Culbuterie : 
Contrôle électronique intelligent du calage et du degré d'ouverture variables des soupapes (i-VTEC®), 4 soupapes par cylindre, entraînées par chaîne, à DACT
Bloc-cylindres
En aluminium coulé sous pression 
Disposition
Moteur à l'avant transversal
Carburant requis
Supercarburant sans plomb
Batterie
12 V-65 Ah
Alternateur
12 V-105 Ah
Groupe propulseur 
Système à traction intégrale à super variabilité (SH-AWDMC)
Rapports (à 1)
1re  2,697
2e  1,606
3e  1,071
4e  0,766
5e  0,612
Marche arrière  1,889
Démultiplication  4,533

Boîte de vitesses : 

  Boîte automatique séquentielle à cinq rapports avec sélecteurs de vitesses à palette SportShift de type F1® et d'un contrôle logique en pente

Suspension/châssis 

  RDX 2007
Type de carrosserie
Monocoque en acier
Suspension avant :
 Jambe de force MacPherson indépendante aux quatre roues
Suspension arrière
Indépendante multibras
Amortisseurs : 
Double cylindre avant et arrière – RDX
Monocylindres à fluide magnétorhéologique – ensemble Elite
Type de direction : 
Direction à crémaillère à assistance variable solidaire du couple
Diamètre de braquage (entre trottoirs)
37,4 pi (11,4 m)
Tours du volant (butée en butée)
2,76
Rapport de direction
15,1 à 1
Barres stabilisatrices Avant : 
Diamètre de 23,0 mm – MDX
Diamètre de 24,0 mm – avec l'ensemble Elite
Barres stabilisatrices Arrière : 
Diamètre de 25,4 mm – MDX
Diamètre de 27,2 mm – avec l'ensemble Elite
Jantes : 
En alliage de 18 X 7,5 JJ
Pneus : 
Pneus toutes saisons ultra-performants P235/55R18 99V
Circuit de freinage
Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec système de répartition électronique du freinage (EBD) et freinage assisté
Disques avant 
Ventilés, 11,7 pouces (297 mm) de diamètre (avec étrier à deux pistons)
Commande de la stabilité
Assistance à la stabilité du véhicule (VSA®) avec système de traction
Disques arrière : 
Freins à tambour de 12,0 pouces (341 mm) de diamètre

Contenances 

  RDX 2007
Circuit de refroidissement
2,4 gallons US (9,1 litres)
Huile à moteur : Capacité de remplissage 
Changement d'huile avec filtre – 4,62 pintes (4,4 litres) Total – 6,09 pintes (5,8 litres)
Réservoir de carburant
18,0 gallons US (68,0 litres)
Volumes 
Passager –101,4 pieds cubes (2 871 litres)

Aire de chargement avec les sièges arrière rabattus – 60,6 pieds cubes (1 716 litres)

 
CONSOMMATION DE CARBURANT  
RDX 2007
Consommation de carburant estimée par l'EPA – ville/route
12,4/9,8 L/100 km * (ville/route)

Ville: 12,5 litres/100 km  Autoroute: 9,3 litres/100 km

Dimensions extérieures 

  RDX 2007
Empattement : 
104,3 po (2 650 mm)
Voie avant : 
61,9 po  (1 572 mm)
Voie arrière : 
62,6 po (1 590 mm)
Longueur hors tout
180,7 po  (4 590 mm)
Largeur hors tout
73,6 po  (1 869 mm)
Hauteur hors tout
65,2 po  (1 656 mm) 
Garde au sol minimum/maximum : (1G)
6,25 po (159 mm)
Angles d'attaque/de dégagement
Angle d'attaque – 28,0 degrés
Angle de dégagement – 22,0 degrés 
Angle de rampe – 18,5 degrés

Poids

  RDX 2007
Poids en ordre de marche
3 968 lb (1 800 kg
avec groupe d'équipements technologiques – 3 982 lb (1 806 kg)
Répartition du poids
52/48
(% avant/arrière)
PNBV
TBA

REMORQUAGE 

  RDX 2007
Capacité maximale de remorquage
1 500 lb

DIMENSIONS INTÉRIEURES

  RDX 2007
Avant
Dégagement à la tête 38,7 po (982 mm)

2e rangée

  Dégagement à la tête 38,3 po (972 mm)

GARANTIE

  RDX 2007
Véhicule
Garantie de 4 ans ou 80 000 km
Groupe motopropulseur
Garantie de 5 ans ou 100 000 km

Protection contre la rouille de la carrosserie