Acura dévoile le concept NSX, la toute nouvelle berline sport compacte de luxe ILX 2013 et le RDX 2013 entièrement redessiné au Salon international de l’auto du Canada

Acura dévoile le concept NSX, la toute nouvelle berline sport compacte de luxe ILX 2013 et le RDX 2013 entièrement redessiné au Salon international de l’auto du Canada

TORONTO (le 16 février 2012) – Aujourd’hui, Acura a dévoilé trois nouveaux véhicules qui se situent au cœur de l’orientation future de la marque. Le concept NSX, laissant entrevoir la tendance de la prochaine génération de « supervoitures », a fait ses débuts canadiens aux côtés de la toute nouvelle berline compacte de luxe ILX, conçue comme le nouveau modèle d'entrée de gamme de la marque Acura, et destinée aux clients qui souhaitent s’éloigner des véhicules issus du marché de masse. Le lancement de ces deux véhicules, situés à l’opposé de la gamme Acura, s’est accompagné du dévoilement du véhicule utilitaire sport multisegment RDX 2013 entièrement redessiné.

« Il s’agit d’un jour important pour Acura au Canada », a déclaré Jerry Chenkin, vice-président directeur, Honda Canada. « Nous lançons deux modèles qui auront une incidence immédiate sur le marché des véhicules de luxe au printemps, ainsi qu’un véhicule qui permettra de redéfinir le concept de supervoiture. Je suis fier de présenter ces véhicules aux designs audacieux, équipés de technologies novatrices, qui amélioreront l’expérience de conduite de chacun et qui refaçonneront le monde de l’automobile pour les 25 prochaines années au Canada. »

Le concept NSX d’Acura


Le style dynamique du concept NSX donne une idée de ce que sera le prochain grand véhicule axé sur la performance d’Acura. Grâce à l’utilisation de matériaux légers et d’un moteur V-6 en position centrale, le concept NSX met à contribution plusieurs nouvelles technologies d’Acura, notamment un système novateur hybride sport à super maniabilité et traction intégrale (SH-AWDMD).

Acura prévoit que le nouveau système hybride sport SH-AWD procurera une maniabilité jusqu’ici inégalée par les systèmes à traction intégrale précédents. En plus de la maniabilité procurée par le système hybride sport SH-AWD, un puissant moteur V6 VTECMD de prochaine génération à injection directe travaillera de concert avec une transmission à double embrayage et moteur électrique intégré, afin de créer une accélération propre aux supervoitures tout en assurant une efficacité énergétique remarquable.

« Le nouveau concept NSX est l’expression ultime de la vision d’Acura consistant à créer une véritable synergie entre le conducteur et la machine », a déclaré M. Chenkin. « Grâce à des technologies novatrices comme le nouveau système hybride sport SH-AWD, le conducteur roulera à l’unisson avec la NSX, améliorant ses aptitudes de conduite de façon dynamique et concluante. »

Tandis que la plupart des supervoitures sont équipées d’un gros moteur générant une force brute, le concept NSX adopte la véritable philosophie de course qui consiste à obtenir un rapport puissance-poids extrêmement favorable.

« Comme ce fut le cas avec la première NSX, le haut niveau de performance sera une nouvelle fois assuré par l’efficacité de l’ingénierie », a ajouté M. Chenkin. « La conduite particulièrement agréable de la NSX sera mise en avant. De plus, nous pensons qu’une supervoiture doit respecter les exigences relatives aux responsabilités environnementales. »

La nouvelle supervoiture d’Acura, qui devrait faire son apparition dans les trois prochaines années, sera mise au point par une équipe d’ingénieurs menée par Honda R&D Americas, Inc. et sera construite en Ohio.

ILX 2013 d’Acura


La berline sport compacte ILX 2013 d’Acura est un tout nouveau véhicule positionné comme modèle d’entrée de gamme de la marque. Racée et sportive, l’ILX marie luxe, performance et efficacité tout en continuant de miser sur un design extérieur sophistiqué et aérodynamique. À titre de berline de luxe à cinq places, l’ILX comprend des proportions compactes, un vaste espace de chargement, un habitacle spacieux et un grand pare-brise qui procure une excellente visibilité extérieure.
 
« Nous avons créé la nouvelle ILX d’Acura afin de mettre à la portée des premiers acheteurs d’une voiture de luxe les valeurs qui leur sont chères, soit la sophistication, le style extérieur raffiné, l’abordabilité et la responsabilité environnementale », a déclaré Alexander Roger, vice-président adjoint, Acura Canada. « Des études montrent que 80 % des acheteurs d’un véhicule neuf envisagent d’opter pour un véhicule de luxe, mais que bon nombre d’entre eux ne concrétisent pas ce projet. L’ILX permettra finalement à ces clients d’accéder à au marché du luxe. »

L’ILX se déclinera en trois modèles perfectionnés, sportifs et performants, dont le premier hybride d’Acura fonctionnant à l’essence et à l’électricité. La berline sport compacte sera propulsée par un moteur de 2,0 litres à 4 cylindres en ligne, développant 150 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 140 lb-pi à 4 300 tr/min. Pour les conducteurs qui recherchent une expérience de conduite plus dynamique, l’ILX peut être équipée d’un moteur de 2,4 litres avec une puissance de 201 chevaux à 7 000 tr/min et un couple de 170 lb-pi à 4 300 tr/min.

Tout premier modèle hybride de la marque Acura, l’ILX fonctionne avec un moteur en ligne de 1,5 litre et un moteur électrique muni du système d’assistance motorisée intégrée IMAMD. Le groupe motopropulseur hybride se sert du moteur à essence comme principale source de puissance, et du moteur électrique comme source additionnelle, au besoin. Un bloc-batterie au lithium-ion est utilisé pour contenir et stocker l’électricité nécessaire pour alimenter le moteur électrique de 20 chevaux. Ensemble, le moteur à essence et le moteur électrique développent 111 chevaux à 5 500 tr/min et un couple de 127 lb-pi entre 1 000 et 3 000 tr/min. Lors du freinage, le moteur à essence est désactivé et le moteur électrique agit comme un générateur pour recharger le bloc-batterie. À un arrêt, le moteur de 1,5 litre peut activer le système d’arrêt au ralenti pour économiser du carburant et réduire les émissions. Le moteur est arrêté jusqu’à ce que la pédale de frein soit relâchée.

Le châssis de l’ILX est muni d’une suspension perfectionnée à jambes de force MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière, ainsi que de nouveaux amortisseurs réagissant à l’amplitude (Amplitude Reactive Dampers). Les amortisseurs fonctionnent selon deux critères de performance distincts pour produire simultanément une plus grande souplesse de conduite et une maniabilité de précision. De plus, la direction assistée électrique adaptée aux mouvements produit une excellente réponse de la direction et améliore l’efficacité énergétique. Le châssis extrêmement perfectionné assure ainsi une tenue de route fiable ainsi qu’une conduite sportive et agile.

L’intérieur de grande qualité et bien équipé de l’ILX se distingue par un habitacle bien pensé, spacieux et sportif. Il sera équipé d’un certain nombre de nouvelles caractéristiques de grande valeur, comme le système d’entrée sans clé de série avec bouton-poussoir pour démarrer le moteur et la fonction d’envoi de message texte pour rester connecté au monde.

Comme tous les modèles Acura, l’ILX proposera une longue liste de caractéristiques de série, se déclinera en deux versions (ensemble Premium et ensemble Technologique) et sera dotée d’excellents équipements de sécurité de série, notamment la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) réputée d’Acura, des coussins gonflables avant et latéraux, des rideaux gonflables latéraux, le dispositif de freinage antiblocage à 4 canaux et le système d'assistance de la stabilité du véhicule (Vehicle Stability AssistMD). Même si la berline n’a pas encore été mise à l'essai, Acura s’attend à ce que l’ILX obtienne d’excellentes cotes aux essais de collision de la NHTSA et de l’IIHS des États-Unis.

L’ensemble Premium disponible en option comprend des sièges en cuir, des sièges avant chauffants, une chaîne sonore de 360 watts plus puissante, une caméra de recul et un système d'annulation des bruits parasites pour un habitacle plus silencieux.

Conçu à partir de l’ensemble Premium, l’ensemble Technologique dispose en plus du système audio primé ELS SurroundMD d’Acura ainsi que d’autres technologies pertinentes, comme le système de navigation Acura avec reconnaissance vocale bilingue (Bilingual Voice RecognitionMC). Le système de navigation exploite un disque dur doté d’une capacité de mémoire de 60 Go, dont 15 Go peuvent être exclusivement réservés au stockage de la musique. Les deux ensembles en option sont équipés d’une nouvelle caméra de recul grand-angle.

L’ILX d’Acura sera construite en exclusivité dans l’usine à la fine pointe de la technologie de la société située à Greensburg, dans l’Indiana. Il s’agit de l’une des trois usines au monde à avoir reçu le prix de platine 2011 de J.D. Power and Associates qui souligne la qualité remarquable d’un produit et constitue le prix le plus prestigieux pour une usine en Amérique du Nord.

Le RDX 2013 d’Acura


Le RDX 2013 d’Acura constitue la deuxième génération du VUS multisegment à cinq places d'Acura. Il est équipé d’un nouveau moteur, d’une nouvelle transmission et d’un système à traction intégrale. Ces améliorations permettent de faire passer le segment des VUS compacts de luxe à la vitesse supérieure grâce à une nouvelle approche visant à obtenir à la fois une performance supérieure et un meilleur rendement énergétique.

« Le RDX a toujours adopté le design classique, les détails luxueux et les technologies fonctionnelles que les clients d’Acura recherchent », a déclaré Alexander Roger, vice-président adjoint, Acura Canada. « Toutefois, avec cette nouvelle génération, le RDX déjà impressionnant se trouve amélioré sur tous les plans. Il est plus puissant, plus économique en carburant, et procure une conduite plus silencieuse, plus spacieuse et plus confortable. »

Le RDX 2013 repose sur une suspension indépendante aux quatre roues à jambe de force MacPherson à l’avant et sur une suspension indépendante multibras à l’arrière. Un empattement plus long, une voie plus large et un centre de gravité plus bas procurent au nouveau RDX une plus grande maniabilité et une meilleure tenue de route. Les nouvelles technologies utilisées dans la conception du châssis pour 2013 comprennent des amortisseurs réagissant à l’amplitude exclusifs à Acura ainsi qu’une direction assistée électrique adaptée aux mouvements qui remplace la précédente direction hydraulique. Le RDX 2013 est équipé de série de la traction intégrale.

Parmi les caractéristiques de série du RDX 2013, on observe de toutes nouvelles jantes de 18 pouces à 5 rayons ainsi que des freins à disques perfectionnés aux quatre roues avec dispositif de freinage antiblocage (ABS), répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage. Non seulement les freins sont plus efficaces, mais ils ont également été perfectionnés afin de réduire l’excès de freinage pour obtenir une résistance au roulement plus faible et une meilleure économie de carburant.

À la place du moteur suralimenté de 2,3 litres à 4 cylindres en ligne utilisé dans le précédent modèle, le RDX 2013 sera maintenant équipé de série d’un moteur V6 de 3,5 litres développant 273 chevaux, soit 33 chevaux de plus que celui du modèle sortant. Pour garantir une puissance supérieure et une plus grande économie d’essence, le RDX est muni d’une toute nouvelle transmission automatique à 6 rapports et d’un nouveau convertisseur de couple verrouillable.

Le VUS multisegment est également doté d’un nouveau système à traction avant plus léger qui produit des résultats exceptionnels en termes de performance et de sécurité, permettant d’accroître efficacement le rendement énergétique.

Le RDX se distingue par une carrosserie aux lignes raffinées et plus aérodynamiques, marquant la transition d’un VUS compact sport à un VUS d’apparence plus formelle avec un capot plus long aux formes prononcées, et un style plus élégant et sophistiqué, afin de correspondre à la philosophie d’Acura axée sur le design superbe et intemporel.

À l’intérieur du RDX 2013, de nouvelles formes aux vastes proportions, des garnitures mates et la présence prépondérante du cuir contribuent à donner à l’habitacle du véhicule une allure prestigieuse et luxueuse que les clients d’Acura recherchent désormais. L’utilisation accrue de matériel d’atténuation sonore et le contrôle dynamique du son assurent un habitacle particulièrement silencieux. D’autres caractéristiques, telles qu'une plus grande capacité d’ouverture des portières, un habitacle plus spacieux, un volume de chargement supérieur et un hayon arrière électrique en option rendent l’intérieur du RDX encore plus fonctionnel et polyvalent.

Le RDX 2013 sera doté d'un grand nombre de nouvelles technologies, notamment la fonction d’envoi de messages texte, un système d’entrée sans clé avec bouton-poussoir pour démarrer le moteur et une caméra de recul à trois angles de vue. Un ensemble Technologique offert en option comprendra une série d’équipements technologiques pertinents, comme le système audio ELS SurroundMD d’Acura et le système de navigation Acura avec reconnaissance vocale bilingue (Bilingual Voice RecognitionMC). Une nouveauté pour 2013, un système de navigation plus perfectionné exploite un disque dur doté d’une capacité de mémoire de 60 Go, dont 15 Go peuvent être réservés au stockage de la musique.

La sécurité des passagers a toujours été un élément fondamental de chaque modèle Acura. En plus d’être doté de la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC), le RDX 2013 comporte de nouvelles caractéristiques de conception ainsi qu’une multitude de matériaux hautement résistants spécialement conçus pour assurer la protection des passagers. Même si la berline n’a pas encore été mise à l'essai, Acura s’attend à ce que le RDX obtienne d’excellentes cotes aux essais de collision de la NHTSA et de l’IIHS.

Le RDX 2013 sera construit en exclusivité dans l'usine de la société à East Liberty, en Ohio, laquelle abrite l’une des quatre chaînes d’assemblage faisant partie des cinq principales chaînes en Amérique du Nord selon l’étude sur la qualité initiale menée en 2011 par the J.D. Power and Associates.