Dossier de Presse Acura MDX 2008

Dossier de Presse Acura MDX 2008

Aperçu

Le MDX 2008

Le MDX 2008 d'Acura marque l'évolution du véhicule utilitaire sport de luxe grâce à sa maniabilité inspirée des véhicules de course, à ses innovations techniques et à la technologie mise au service du conducteur. 

Équipé du système à traction intégrale à super variabilitéMC (SH-AWDMC) d'Acura et offert avec un système d'amortissement actif en option, le MDX est conçu pour affronter les routes les plus difficiles du Canada tout en offrant une excellente maniabilité au conducteur et un grand confort aux occupants quelles que soient les conditions de conduite. 

L'Acura MDX d'origine, produit à l'usine de Honda Canada Manufacturing en Ontario des années-modèles 2001 à 2006, a fait œuvre de pionnier dans le nouveau segment des utilitaires sport de luxe. Le MDX 2008 optimise radicalement les meilleures qualités de son prédécesseur et amène la performance et la sophistication à de nouveaux sommets dans le segment des VUS de luxe. Comparé à certains des VUS les plus performants au monde et mis au point sur la piste de Nürburgring en Allemagne, le nouveau MDX s'affirme clairement comme un VUS conçu pour plaire aux conducteurs.

Le MDX de deuxième génération construit au Canada met de l'avant son caractère esthétique tout en assumant ses responsabilités en matière de sécurité et d'environnement. Il offre en équipement de série l'éventail de caractéristiques de sécurité le plus complet de l'histoire d'Acura. De plus, le moteur V6 VTEC de 300 chevaux produit autant de puissance que certains V8 de véhicules concurrents, tout en étant très peu polluant et en offrant une excellente consommation de carburant. À l'intérieur, le MDX peut accueillir sept personnes dans un luxe bien pensé et offre une gamme inégalée de raffinements technologiques comme le système de navigation par GPS à reconnaissance vocale bilingue d'Acura, l'interface de téléphone sans fil HandsFreeLinkMC compatible avec les cellulaires dotés de la technologie Bluetooth®, un système de régulation automatique de la température à trois zones avec régulation de l'humidité et filtration de l'air, une chaîne audio Acura/ELS SurroundMC de qualité supérieure à dix haut-parleurs et une radio par satellite XM®.

Dans l'ensemble, le tout nouveau MDX 2008 incarne l'engagement d'Acura à offrir performance, luxe, qualité et style tout en favorisant la sécurité et en respectant l'environnement. Le MDX 2008 est le sixième véhicule Acura à être conçu en Amérique du Nord, après la CL 1997, la TL 1999, la CL 2001, le MDX 2001 et la TL 2004.

CARROSSERIE ET CHÂSSIS

Le MDX 2008 établit de nouvelles normes pour Acura en matière de style, d'ingénierie, de tenue de route et de sécurité. Son style impressionnant marie les grandes surfaces, les courbes douces et les angles bien marqués. Plus long, plus large et plus bas (avec un empattement plus long) que le MDX d'origine, le nouveau modèle présente une silhouette plus athlétique.

Le poids du MDX 2008 est le même que celui du modèle 2006, ce qui démontre bien les efforts considérables déployés par les ingénieurs pour ne pas alourdir le nouveau véhicule malgré les nombreuses caractéristiques qui y ont été ajoutées. Pour y parvenir, les ingénieurs ont eu recours à l'utilisation optimale d'acier haute résistance, d'aluminium et même de magnésium. De plus, la structure de carrosserie monocoque avancée (ACEMC) donne au MDX un niveau accru de sécurité en cas de collision frontale.

Digne de sa position de porte-étendard des VUS Acura, le MDX est équipé de feux de croisement avec lampe à décharge à haute intensité, d'un réseau impressionnant de diodes électroluminescentes (DEL) dans les feux arrière, d'un troisième feu stop en hauteur et de clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs. La nouvelle calandre confère un air de jeunesse au VUS Acura. L'attention portée au carénage du véhicule a permis de réduire les bruits de vent et d'améliorer la stabilité dynamique à grande vitesse.

Le MDX 2008 est doté d'un tout nouveau châssis pour appuyer son moteur V6 VTEC® de 300 chevaux et sa traction intégrale à super variabilité (SH-AWDMC). Les ingénieurs se sont inspirés du BMW X5 et du Porsche Cayenne lorsqu'ils ont conçu le châssis du MDX, qu'ils ont ensuite testé et mis au point sur le circuit de Nürburgring. Le système d'amortissement actif, offert dans le groupe d'équipements Elite, comprend des amortisseurs entièrement actifs exclusifs qui s'adaptent à l'état de la route en temps réel – en moins de cinq millisecondes (0,005 s). Le MDX est également à l'aise hors route, là où son excellent couple moteur, sa suspension précise et sa généreuse garde au sol lui permettent de faire facilement son chemin sur les terrains accidentés.

Le MDX est également adapté aux vacances en famille, puisqu'il offre une capacité de remorquage intéressante. Le MDX dispose d'une capacité de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb) et est équipé de série d'un précâblage de remorque, d'un radiateur haute capacité à deux ventilateurs de refroidissement, d'un refroidisseur d'huile de boîte de vitesses automatique et du contrôle de stabilité de remorque. Il suffit de faire installer un attelage et un faisceau de remorquage chez le concessionnaire pour partir à l'aventure.

INTÉRIEUR

Dans le modèle 2008, Acura a réinventé l'habitacle luxueux du MDX tout en le rendant encore plus attrayant pour les conducteurs. Le poste de commande conçu en fonction du conducteur renferme une foule d'innovations technologiques qui rendent la conduite plus agréable et moins stressante. L'aspect raffiné et fonctionnel est évident dans le poste de commande offrant au conducteur un siège à dix réglages électriques, dont un soutien lombaire, une colonne de direction inclinable et télescopique à réglage électrique, un système de mémorisation des réglages pour deux conducteurs et un indicateur multi-information permettant d'accéder à de nombreuses fonctions électroniques.

Le style intérieur du MDX est tout aussi dynamique et contemporain que son allure extérieure. L'habitacle de type 4 + 3 places peut accueillir confortablement quatre passagers dans les deux premières rangées tout en offrant de l'espace pour trois autres passagers (une place dans la deuxième rangée et deux dans la troisième rangée). Le passager avant dispose d'un siège à huit réglages électriques et tous les passagers peuvent apprécier la régulation automatique de la température à trois zones et la nouvelle chaîne audio AM/FM Acura de qualité supérieure de 253 watts à huit haut-parleurs avec radio par satellite XM® et chargeur de six disques multiformat compatible CD, MP3 et WMA monté dans la planche de bord. La chaîne audio est également munie d'une prise auxiliaire pour les appareils audio personnels. Parmi les caractéristiques de série, notons la télécommande HomeLink®, Indicateur de rappel d'entretien (Maintenance MinderMC) et l'espace de chargement polyvalent offrant six configurations possibles. Le groupe d'équipements Elite comprend notamment un hayon électrique – une première pour les VUS d'Acura.

SÉCURITÉ

Une nouvelle structure de carrosserie monocoque avancée (ACEMC) et plusieurs innovations en matière de sécurité passive aident le MDX à atteindre un nouveau sommet dans le domaine de la sécurité. La structure de carrosserie ACEMC répartit les forces d'impact plus uniformément et aide à maintenir l'intégrité de l'habitacle en cas de collision frontale violente. Le MDX est également moins menaçant pour les petits véhicules en cas de collision frontale grâce à une pièce du cadre située sous le pare-chocs avant et conçue pour entrer en contact avec le pare-chocs avant des petits véhicules. Le MDX 2008 respecte les deux nouveaux règlements fédéraux des États-Unis sur les collisions, FMVSS 208 et FMVSS 301, qui commenceront à être appliqués pour les véhicules de l'année-modèle 2008.

Les nouveautés comprennent également des appuie-tête actifs et des protège-genoux à deux phases pour le conducteur et le passager avant. Le conducteur et le passager avant sont protégés par des coussins gonflables à deux phases et à deux seuils de réaction (SRS) et des coussins gonflables latéraux avec système de détection de la position de l'occupant (OPDS) du siège passager. Des rideaux gonflables latéraux protègent les occupants des places latérales des trois rangées de sièges et un capteur de capotage assure une protection accrue.

Dans le respect du concept de « sécurité grâce à l'innovation », l'Acura MDX 2008 offre des caractéristiques vouées à la protection des piétons comme un capot et des charnières de capot en aluminium déformables et des axes d'essuie-glaces éjectables. 

QUALITÉ DE FABRICATION

L'usine de Honda Canada Manufacturing à Alliston en Ontario a été choisie comme usine d'assemblage du nouveau MDX. Un processus dynamique de contrôle de la qualité particulier sera utilisé afin de s'assurer que le plus haut niveau d'attention possible sera porté aux détails pour chaque MDX produit. Une fois sorti de la chaîne d'assemblage, chacun des MDX passera par une chaîne réservée au contrôle de la qualité Acura. La possibilité de remédier immédiatement aux plus minimes problèmes promet de permettre au MDX d'exceller en matière de qualité – et de satisfaction de la clientèle.