Présentation canadienne du tout nouveau Acura RDX 2019 au Salon de l'auto de Vancouver

  • La révision la plus importante en une décennie signale le début d'une nouvelle ère pour Acura
  • Une plateforme exclusive, un moteur VTECMD Turbo, une boîte de vitesses à 10 rapports et la Supermaniabilité toutes routes motrices (SH-AWDMD) à guidage dynamique du couple en option fournissent le RDX le plus rapide et avec la meilleure maniabilité à ce jour
  • La version A-Spec dramatique ajoute une finition à allure sportive distinctive à l'intérieur et à l'extérieur

Le modèle de production de l'Acura RDX 2019 a été présenté pour la première fois au Canada lors du Salon international de l'auto de Vancouver. Premier d'une nouvelle génération de produits Acura, le RDX 2019 offre une performance incomparable, un habitacle plus spacieux et plus luxueux, ainsi qu'une série de technologies et de fonctions de prestige. Le nouveau RDX à turbocompression sera lancé au milieu de l'année et il sera le RDX le plus rapide, le plus maniable et le plus luxueux à ce jour.

« L'Acura RDX 2019 signale le début d'une nouvelle ère pour la marque Acura, en livrant un design, une performance et un prestige qui élèveront sa position dans le segment en rapide croissance des voitures de luxe », a déclaré Emile Kordor, Directeur de la marque chez Acura Canada. « Ce RDX présente notre révision la plus complète en plus d'une décennie, une réévaluation complète du RDX des pneus jusqu'au toit, alignée sur notre direction de marque Performance élaborée avec précision. »

Superbe design bas et large

Le RDX 2019 de production a conservé presque tous les éléments de design présentés avec le prototype RDX en janvier. En créant le nouveau RDX, les designers d'Acura sont partis du fondement même du concept de précision d'Acura, adaptant sa posture basse et large, sa présence fluide et ses proportions à roues vers l'extérieur à un VUS cinq passagers.

Le RDX 2019 possède la calandre Diamond Pentagon distinctive d'Acura flanquée par de tout nouveaux phares Jewel EyeMC – maintenant composés de sept éléments à DEL, au lieu des cinq précédents. Dessous, de larges prises d'air comprennent des rideaux d'air inspirés de la NSX qui dirigent efficacement l'air autour des roues avant et sous le côté de la carrosserie. Les renflements proéminents du capot bien visibles de l'intérieur soulignent le caractère performant du RDX de troisième génération.

Des lignes de caractère prononcées accentuent les ailes avant et arrière, et une ligne de caractère « tombante » agressive se propage sur toute la longueur du RDX. Un trait de chrome (noir lustré sur la version A-Spec) souligne le haut de l'habitacle ainsi que le bas de caisse. À l'arrière, le design du RDX 2019 se termine par la signature distinctive "queue de dragon" des feux arrière à DEL.

Nouvelle architecture de carrosserie et de châssis exclusive à Acura

Le RDX 2019 est bâti sur une toute nouvelle architecture de carrosserie et de châssis conçue pour livrer une expérience de conduite sophistiquée et engageante. Celle-ci commence par un empattement 66 mm plus long, qui contribue au confort de roulement et à l'espace intérieur. L'espace de chargement derrière les sièges arrière est agrandi de 3,4 pieds cubes, avec un rangement compartimenté supplémentaire de 1,7 pied cube sous le plancher. La nouvelle plateforme fournit un plancher arrière entièrement plat, ce qui permet un confort de première classe dans les trois positions assises à l'arrière.

La structure de carrosserie du RDX est composée à plus de 50 % d'acier haute résistance. Elle utilise un nouveau design de cadre arrière à deux anneaux et de nouveaux cadres de porte avant en acier à ultra haute résistance en deux pièces, ce qui augmente significativement la rigidité de la carrosserie, la précision de la maniabilité et le silence intérieur.

La structure de carrosserie est jumelée à un tout nouveau design de châssis avec direction assistée électrique à pignons doubles et ratio variable, une suspension avant à jambes de force MacPherson à réglage sportif, une toute nouvelle suspension arrière indépendante à cinq bras et des amortisseurs adaptatifs en option.

Moteur VTEC Turbo à performance et efficacité améliorées

Le nouveau RDX est propulsé par un moteur de 2,0 litres et 16 soupapes à injection directe et turbocompresseur, avec commande de soupapes VTECMD à DACT et double dispositif de calage de distribution variable (VTC double). Il développe une puissance de pointe de 272 chevaux et 280 lb-pi de couple. Comparativement au V6 du modèle précédent, le couple maximal est augmenté de 28 lb-pi, disponible sur une plus grande plage de régime, de 1 600 à 4 500 tr/min (auparavant 252 lb-pi à 4 900 tr/min) avec un couple à bas régime augmenté jusqu'à 40 pour cent pour une meilleure accélération et une réponse plus vive à l'accélérateur.

Première boîte de vitesses à 10 rapports de son segment

Le moteur à turbocompresseur du RDX est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports (10AT) – la première et la seule boîte 10AT de sa catégorie. Avec des ratios plus rapprochés et une plage de ratios 62 pour cent plus large, la boîte 10AT d'Acura profite pleinement du généreux couple à bas régime du moteur turbo. Les changements de vitesses sont rapides et fluides, à la fois en mode automatique ou à l'aide des palettes de changement de vitesses au volant.

Retour de la Supermaniabilité toutes roues motrices (SH-AWD) à guidage dynamique du couple

Cette troisième génération marque aussi le retour de la Supermaniabilité toutes roues motricesMC (SH-AWDMD) chez le RDX, sous une forme plus puissante et plus sophistiquée que jamais. En plus d'améliorer la performance des quatre roues motrices, le système SH-AWD d'Acura utilise le guidage dynamique du couple pour améliorer la réponse de la maniabilité et livrer une performance de conduite exaltante et qui inspire la confiance dans pratiquement toutes les conditions climatiques et de route.

Avec la Supermaniabilité toutes roues motrices d'Acura, jusqu'à 70 % du couple peut être distribué aux roues arrières. Et jusqu'à 100 % de ce couple peut être distribué à la roue arrière droite ou la roue arrière gauche, créant un contrôle et une agilité incroyables. Le RDX 2019 est le premier modèle à utiliser cette nouvelle génération du système SH-AWD d'Acura.

Habitacle spacieux, luxueux et techniquement évolué

Le nouvel habitacle spacieux, au luxe somptueux et techniquement évolué, du RDX 2019 offre les plus récentes idées d'Acura pour offrir une expérience de conduite plus personnelle, raffinée et connectée.

Un confort exceptionnel en position assise est fourni par des sièges sport de nouvelle génération d'Acura, conçus exclusivement pour le RDX et les futurs produits Acura. Les nouveaux sièges sport à sculpture plus complexe comprennent un cadre léger en acier à ultra haute résistance, avec un support latéral amélioré, pour une conduite inspirée et jusqu'à 16 manières de les ajuster. Dans toutes ses versions, le RDX fournit au conducteur et au passager avant les mêmes niveaux de confort et de réglages.

Le nouveau toit ouvrant panoramique ultra large du RDX, de série dans toutes les versions, possède des fonctions d'ouverture et d'inclinaisons électriques et un pare-soleil coulissant électrique. Il est parmi les plus grands et les plus larges de sa catégorie et fournit un sentiment d'ouverture et de légèreté dans tout l'habitacle.

Des matériaux authentiques de grande qualité sont offerts en option dans l'habitacle, incluant de l'aluminium brossé, de l'acier inoxydable, des garnitures en bois Frêne olive à pores ouverts, de l'UltrasuedeMD et du cuir Napa somptueux.

Inspirée par la NSX, une console centrale flottante haute et une molette de commande du système de dynamique intégrée permettent au conducteur de basculer rapidement de l'un à l'autre des quatre modes de conduite (Neige, Confort, Sport et Sport+).

Interface à pavé tactile intuitive

Conçue à partir d'une page blanche et déployée pour la première fois dans le monde automobile dans le RDX de troisième génération, l'interface à pavé tactile d'Acura (True Touchpad InterfaceMC) constitue une approche holistique et à niveaux de système à une interface d'habitacle automobile, et est optimisée pour le conducteur et l'expérience de conduite.

Ce système est conçu pour combiner les avantages du pavé tactile conventionnel et de la commande à distance. L'interface True Touchpad comprend un écran central HD de 10,2 pouces monté sur le dessus de la console centrale, près de la ligne de vision naturelle du conducteur, un pavé tactile monté sur la console centrale et un tout nouveau système d'exploitation basé sur Android.

Contrairement aux designs des pavés tactiles conventionnels, l'interface True Touchpad d'Acura n'exige pas du conducteur qu'il localise un curseur à l'écran pendant qu’il navigue sur l'écran tactile. Pour fournir un contrôle intuitif et facile, tous les points du pavé tactile du RDX sont précisément disposés en fonction de l’action correspondante sur l’écran central; c'est la première application au monde d'un positionnement absolu dans un environnement de conduite. En termes simples, un appui sur n'importe endroit du pavé tactile correspond directement au même endroit sur l'écran.

Pour rendre son utilisation encore plus facile, la surface du pavé tactile est légèrement concave, ce qui permet à l'utilisateur d'identifier rapidement le centre du pavé tactile sans regarder vers le bas. Un repose-poignet coussiné, intégré à la console centrale haute du RDX, fournit une plateforme confortable et stable pour l'utilisation du pavé tactile.

Le système d'exploitation comprend des graphiques et des structures de menu simples et nets, conçus de concert avec le pavé tactile. Il est constitué de deux zones; une grande zone principale et une zone secondaire plus petite, ce qui permet une visualisation facile et un basculement d'une légère tape entre les fonctions primaires et secondaires – navigation et musique, par exemple.

Cliquez ici pour une brève vidéo de démonstration de la nouvelle interface True Touchpad d'Acura.

Système audio Acura ELS Studio 3DMC

Le tout nouveau RDX marque aussi le début du système audio de luxe Acura ELS Studio 3D, un système à 16 canaux et 710 watts de puissance, avec quatre haut-parleurs ultraminces HighlineMC montés au plafond et disponibles dans toutes les versions. Développé par Acura et Panasonic, et mis au point par le producteur de musique récompensé aux Grammy Awards Elliot Scheiner, le système Acura ELS Studio 3D livre une fidélité et une gamme dynamique incroyables, tout en ajoutant une nouvelle dimension de son à l'expérience d'écoute.

Affichage tête haute et reconnaissance vocale du langage naturel

Autre première chez Acura : un nouveau système de reconnaissance vocale du langage naturel, qui permet un contrôle vocal plus intuitif des principales fonctions et caractéristiques, incluant les commandes pour le Système de navigation Acura intégré disponible. Autre nouveauté : un affichage tête haute interactif en couleur de 10,5 pouces en option, qui place plus directement dans la ligne de vision des informations personnalisables, par exemple celles du système audio, du téléphone, les alertes AcuraWatch et la navigation étape par étape.

Apparence sport plus poussée pour la version A-Spec

Le nouveau RDX A-Spec, le premier VUS Acura en version A-Spec, ajoute des éléments sportifs distinctifs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les jantes en alliage de 20 pouces Gris requin chaussées de pneus à profil bas P255/45R20 créent une posture plus athlétique et sont complétées par un carénage avant inférieur unique et des accents noir lustré à la calandre et sur les phares Jewel EyeMC, les prises d'air latérales, les contours supérieurs des glaces et les feux arrière. Des phares antibrouillards à DEL, des embouts d'échappement doubles à grand diamètre et un écusson A-Spec aux ailes avant et à l'arrière complètent la livrée extérieure.

À l'intérieur, le RDX A-Spec propose des sièges sport exclusifs recouverts de cuir noir ou rouge avec insertions d'UltrasuedeMD de grande qualité et de coutures contrastantes. De l'aluminium véritable décore la console centrale, les portes et le bloc d'instruments, avec un ajout d'Ultrasuede doux au toucher sur le tableau de bord. Le volant sport A-Spec gainé de cuir comporte une garniture noir lustré, des palettes de changement de vitesses à plaquage métallique et un écusson A-Spec. Le bloc d'instrumentation unique est doté d'un fini argent satin exclusif aux versions A-Spec avec affichage nocturne à éclairage rouge.

Caractéristiques de série et valeur incomparables

Le RDX 2019 est équipé de série de nombreuses caractéristiques et technologies de très grande qualité, incluant des jantes en alliage de 119 pouces, des phares à DEL Acura Jewel EyeMC de nouvelle génération, toit ouvrant panoramique ultralarge, hayon à commande électrique à hauteur d'ouverture réglable, interface Acura True Touchpad avec écran HD de 10,2 pouces, compatibilité avec Apple CarPlayMC, système d'entrée intelligent et démarreur à distance, services connectés AcuraLinkMC avec Wi-Fi interne 4G LTE, sièges du conducteur et du passager sport réglables 12 façons, système de dynamique intégrée à quatre modes et technologies de sécurité et d'aide à la conduite AcuraWatchMC.

Technologies de sécurité active et passive évoluées

Le RDX 2019 est conçu pour offrir de hauts niveaux de sécurité active et passive. Tous les modèles et les versions sont équipés de série avec les technologies de sécurité et d'aide à la conduite AcuraWatch, incluant le Système de prévention des collisions par freinageMC (CMBSMC) avec alerte de collision frontale (CW), l'Atténuation de sortie de route (RDM) avec Alerte de sortie de voie (LDW), le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec fonction Suivre à basse vitesse, ainsi que l'Aide au maintien de voie (LKAS).

Utilisant la dernière génération de la Structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) ainsi que des systèmes évolués de retenue supplémentaire, incluant des coussins gonflables avant et latéraux avant, coussins gonflables pour genoux, rideaux gonflables latéraux, ceintures de sécurité à pré-tension et le système d'ancrage inférieur et de sangle de retenue pour siège d'enfant (LATCH), le RDX 2019 vise l'obtention d'une cote NCAP 5 Étoiles pour l'ensemble du véhicule ainsi que la désignation MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ de l'IIHS.

Début en sport motorisé du RDX

Conformément aux projets d'Acura d'augmenter sa participation dans les programmes de courses, la marque a aussi annoncé que le nouveau RDX fera ses débuts en compétition à la course Pikes Peak International Hill Climb 2018, à la fin juin, aux côtés de trois autres véhicules Acura : les TLX A-Spec, TLX GT et NSX. Le RDX A-Spec de production servira aussi de voiture pilote officielle (pace car) pour la 102e édition de la « Course vers les nuages ».

Spécification principales du RDX 2019

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