Débuts officiels du MDX Type S 2022 alors que l’équipe de course Acura

  • Le MDX Type S 2022 fait ses débuts comme véhicule de remorquage de l’équipe de course Acura basée en Ohio.
  • Quatre véhicules de course Acura participeront à la 99e édition de l’événement Pikes Peak Hill Climb; toutes les équipes, incluant les pilotes, sont des ingénieurs du Département de recherche et développement de l’entreprise.
  • Les véhicules participants au Pikes Peak incluent deux nouvelles berlines sport Acura TLX Type S dans les catégories Open et Exhibition, et deux supervoitures NSX qui seront à la poursuite de records précédents. 

Deux berlines sport Acura TLX Type S, spécialement préparées pour la course, feront leurs débuts lors du retour d’Acura à l’événement Broadmoor Pikes Peak International Hill Climb, commandité par Gran Turismo, avec plusieurs véhicules de course inscrits dont les pilotes et les équipes sont des ingénieurs du Département de recherche et développement de l’entreprise. Le 27 juin, au Colorado, quatre véhicules de course basés sur les modèles de production de notre marque de performance participeront à la 99e édition de « La course vers les nuages » afin d’affronter le difficile tracé montagneux de 19,9 km qui présente 156 virages.

Le MDX Type S 2022 turbocompressé fera ses débuts publics en remorquant l’une des TLX Type S de course à partir de l’atelier de l’équipe à Raymond, en Ohio, jusqu’à Pikes Peak, au Colorado, et sera utilisé en soutien à l’équipe Acura pendant la compétition. Le MDX Type S turbocompressé, premier VUS Acura à porter l’écusson Type S, est une version haute performance de son nouveau VUS phare qui deviendra le VUS le plus puissant et le plus rapide jamais offert par la marque, lorsqu’il sera mis en vente plus tard cette année.   

De plus, une nouvelle Acura TLX Type S 2021 sera utilisée comme voiture de tête de cet événement de sport motorisé prestigieux avec au volant Ant Anstead, personnalité de la télévision et véritable fanatique de voitures, ancien animateur d’émissions pour passionnés comme « Wheeler Dealers » et « Master Mechanic » et cofondateur de Radford Motors.

              Les sports motorisés sont une preuve importante de l’engagement d’Acura envers la Performance conçue avec précision, et les efforts démontrés à l’événement Pikes Peak sont l’expression pure de cette philosophie. Pour la dixième année consécutive, l’équipe de course Acura est composée d’ingénieurs du Département de recherche et développement de l’entreprise qui participent à cette course d’ascension de colline de renommée mondiale, afin de développer leurs compétences et de tester les futures technologies de performance destinées aux véhicules Acura de production. L’équipe, entièrement composée de bénévoles, est responsable de tous les aspects de la participation de la marque à la course, y compris le développement des véhicules, la préparation en vue de la course, le soutien de l’équipe et, bien sûr, le pilotage.

Depuis la première participation à l’événement en 2012, cet effort bénévole a permis d’obtenir de nombreux records de course et plusieurs places sur le podium. Acura détient actuellement le record de la catégorie hybride, réalisé par James Robinson l’an dernier au volant de l’Acura NSX dans la catégorie « Time Attack » (10 min 1 s 913), de même que le record pour un véhicule à traction, réalisé par Nick Robinson en 2018 au volant d’une Acura TLX de première génération (10 min 48 s 094). Acura détient également le record Pikes Peak de la catégorie Open toutes roues motrices de 9 min 24 s 422 réalisé par Peter Cunningham au volant de la voiture de course Acura TLX GT.

Participants Acura au Pikes Peak 2021 :

Acura TLX Type S 2021, catégorie Open Class Pikes Peak – Pilote : Justin Lumbard

Justin Lumbard, ingénieur Acura, sera au volant d’une TLX Type S toutes roues motrices modifiée dans la catégorie ultra compétitive Open Class Pikes Peak dans laquelle Acura détient le record. La TLX Type S de Justin a été préparée pour cette compétition avec un plus gros turbocompresseur, capable de livrer une suralimentation constante pour l’altitude exceptionnellement élevée de Pikes Peak qui atteint plus de 14 000 pieds au sommet. Le moteur, qui profite également d’un refroidissement supplémentaire, la transmission et le logiciel du système SH-AWDMD ont tous été calibrés pour les exigences spécifiques de cette course.

Les modifications au châssis incluent la modification de la suspension qui a été abaissée de 1 pouce, les plaquettes de frein avec matériau de friction prévu pour la course, l’optimisation du refroidissement des freins et la surveillance de la température, et les jantes de course légères HRE de 19 x 9,5 pouces sur lesquelles sont montés des pneus Pirelli lisses.  

Une réduction de poids de plus de 600 livres a été accomplie en retirant les composants de l’habitacle de la berline et en utilisant des composants légers, comme les phares et le capot en fibre de carbone. À l’extérieur, les avantages aérodynamiques du becquet avant en composite, de l’aileron arrière et des appuis aérodynamiques plongeants ont été optimisés par le Département de recherche et développement Acura à l’aide de simulations de conception assistée par ordinateur.  

Justin s’est joint à l’équipe Acura Pikes Peak en 2017. Il est devenu le co-responsable en 2018, et il assume le rôle de responsable depuis l’an dernier. La compétition 2020 fut également sa première expérience à titre de pilote au volant d’une TLX 2.0T, dans la catégorie Exhibition où il a terminé au 6e rang.

Acura TLX Type S 2021, catégorie Exhibition – Pilote : Jordan Guitar

Jordan Guitar est un membre du Groupe de développement du châssis de l’entreprise. Il a fait ses débuts à Pikes Peak en 2018 au volant d’un Acura RDX de 3e génération, et est revenu en 2019 au volant d’un Acura RDX A-Spec. L’an dernier, Jordan a piloté une Acura TLX 2.0T SH‑AWDMD 2021 et s’est classé au 5e rang de la catégorie Exhibition.

Cette année, la TLX Type S 2021 de Jordan a été modifiée pour profiter de la suspension active, abaissée de 1 pouce et calibrée pour la course, et des jantes de course légères HRE de 19 x 9,5 pouces sur lesquelles sont montés des pneus Pirelli lisses. La préparation de la berline a permis une réduction du poids d’environ 300 livres, le système de gestion du moteur a été mis au point pour répondre aux exigences spécifiques de la course, et l’aileron arrière aide à optimiser la performance aérodynamique.

Acura NSX, catégorie « Time Attack 1 » – Pilote : James Robinson

James Robinson sera de nouveau au volant de la NSX dans la catégorie « Time Attack » qui retourne à Pikes Peak pour une quatrième année consécutive. Il s’agit de la 11e participation de James à l’événement Pikes Peak. Ses succès précédents incluent le record pour une voiture hybride de série, établi avec la NSX en 2020 (10 min 1 s 913) qui lui a permis de battre son propre record précédent pour une voiture hybride établi en 2018 par plus d’une demi-seconde, ainsi que des podiums obtenus dans les catégories Exhibition, Open et Time Attack 1.

Pour la catégorie « Time Attack », la NSX profite d’améliorations aérodynamiques obtenues grâce à un aileron arrière plus imposant et à un becquet avant dynamique. De plus gros turbocompresseurs et l’optimisation de la mise au point du logiciel de gestion du moteur ont permis d’augmenter la puissance totale du système à environ 625 chevaux. Grâce à diverses mesures, dont le dépouillement de l’habitacle, la supervoiture profite d’une réduction du poids de plus de 200 livres. Des pneus Pirelli R-compound à haute adhérence sont montés sur des jantes forgées HRE légères.

Acura NSX, catégorie Exhibition – Pilote : Nick Robinson

Comme son frère James, Nick Robinson a participé avec succès à l’événement Pikes Peak à de nombreuses occasions; gagnant de la catégorie PP250 sur une motocyclette Honda en 2015, il a établi un record de 10 min 48 s 094 en 2018 pour un véhicule à traction, et il a signé une victoire au volant d’une NSX dans la catégorie Time Attack 2 en 2016.  

Cette année, l’ingénieur du Département de recherche et développement pilotera une Acura NSX presque de série pour tenter de battre le record de la catégorie Time Attack 2. La seule modification à la supervoiture de série est l’utilisation de pneus de course Hoosier homologués DOT.

Véhicule

Pilote

Catégorie

Meilleurs résultats

Acura NSX « Time Attack »

James Robinson

Time Attack 1

10 min 1 s 913 (2020)

3e de la catégorie, nouveau record pour un modèle hybride

Acura TLX Type S 2021

Jordan Guitar

Exhibition

Nouveau véhicule participant

Acura TLX Type S 2021

Justin Lumbard

Open Class Pikes Peak

Nouveau véhicule participant

Acura NSX

Nick Robinson

Exhibition

10 min 28 s 820 (2016)

Victoire dans la catégorie
« Time Attack 2 »

Acura MDX Type S 2022

Équipé du tout nouveau V6 Type S turbocompressé de la marque, le MDX Type S 2022 livre une puissance de 355 chevaux et un couple de pointe de 354 lb-pi1, avec une capacité maximale de remorquage de 2 267 kg (5 000 lb)2. Exclusif aux modèles Acura Type S, ce nouveau moteur a été mis au point par certains des ingénieurs les plus expérimentés de l’entreprise en matière de groupes motopropulseurs, y compris des membres de l’équipe qui a développé le groupe motopropulseur V6 à deux turbocompresseurs conçus sur mesure pour alimenter la supervoiture NSX.

Ce VUS de haute performance est également équipé du système Acura toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMD) à véritable vectorisation de couple, d’une transmission automatique à 10 rapports à passages rapides, de freins BremboMD et d’une suspension avant à double triangle, sans oublier le mode de conduite Sport+, exclusif à la désignation Type S, qui dynamise les réponses pour des performances accrues et un plaisir de conduite rehaussé.

Plus de détails concernant le MDX Type S seront disponibles à l’approche de sa date de mise en vente plus tard cette année.

Au sujet d’Acura

Acura est un chef de file dans le domaine de l’automobile qui offre la Performance conçue avec précision – un engagement envers le style expressif, la haute performance et l’ingénierie novatrice, le tout sur des assises de qualité et de fiabilité. La gamme de véhicules Acura comprend cinq modèles distincts – les berlines sport ILX et TLX, les véhicules utilitaires sport RDX et MDX, des versions Type S de haute performance, et la supervoiture NSX électrifiée. Tous les modèles 2021 et plus récents vendus en Amérique sont fabriqués aux États-Unis, à partir de pièces provenant de sources nord-américaines et mondiales.

1. Puissance nette SAE

2. Ensemble de remorquage accessoire requis. Capacité de remorquage maximale de 2 267 kg (5 000 lb).