Vingt ans d’innovation en matière de design : Acura MDX

  • Dans une nouvelle vidéo, Catalin Matei, concepteur principal du premier et prochain MDX de quatrième génération, met en lumière la transformation du design de ce VUS haut de gamme sur une période de 20 ans
  • En tant que nouveau véhicule phare de la marque, le MDX de quatrième génération élève la barre en matière de design, de performance, de technologie et de qualité de fabrication pour Acura
  • Construit à partir d’une formule gagnante, le MDX est le véhicule Acura le plus vendu de tous les temps

Après plus de deux décennies et plus de cent mille unités vendues depuis le lancement du MDX de première génération en l’an 2000, le nouveau prototype du MDX donne un aperçu de la refonte la plus ambitieuse de la marque à ce jour.

En retournant à la base et en mettant clairement l’accent sur la Performance conçue avec précision, le MDX de quatrième génération réinvente la formule éprouvée de ce VUS à trois rangées avec un design plus émotionnel, plus captivant et plus haut de gamme.

Cette approche rappelle le MDX 2001, le premier VUS conçu par Acura en Californie, et le premier VUS à trois rangées de l’industrie à être basé sur une plateforme monocoque. Ces deux défis de conception ont été relevés par la même personne, soit le concepteur principal Catalin Matei.

Dans une nouvelle vidéo publiée aujourd’hui, Matei réfléchit aux éléments de conception qui distinguent le MDX de première génération du MDX de quatrième génération, tout en soulignant les similitudes comme une ligne de relief distinctive parcourant le périmètre des deux modèles, passant sous les phares sur le modèle original, et plus haut sur le tout nouveau MDX, et ce, de manière à exprimer force et performance.

VIDÉO (disponible en anglais seulement) :

Le design de l’Acura MDX d’hier à aujourd’hui

Le design du MDX réinventé

Dévoilé sous forme de prototype, le MDX de quatrième génération se distingue de façon audacieuse par son design plus dynamique et plus musclé. Un carénage frontal plus vertical et un capot long et sculpté confèrent puissance et prestance, tout en augmentant de 15 cm la course entre la planche de bord et l’axe de roue. Inspirés des rochers façonnés par le vent d’Antelope Canyon, les côtés sculptés et envoûtants de la carrosserie du nouveau MDX donnent au véhicule une impression constante de mouvement.

Parmi les détails élégamment conçus, notons des surfaces diamantées à multiples facettes sur la calandre, créant des réflexions dynamiques et des jeux de lumière lorsqu’on se déplace autour du véhicule. Les phares et les feux arrière en forme de chicane du nouveau MDX, qui sont en quelque sorte « les bijoux du véhicule » comme le décrit Matei, constituent la signature lumineuse unique d’Acura à l’avant et à l’arrière.

Le caractère performant du nouveau MDX est souligné par sa stature et son habitacle fuselé. Des roues plus grandes et plus larges, repoussées aux quatre coins, ancrent le MDX au sol tout en exprimant davantage la performance.

Le MDX original : La première génération change la donne pour les VUS

Le MDX 2001 original a redéfini le segment des VUS de luxe en tant que premier VUS à trois rangées de l’industrie basé sur une plateforme monocoque, offrant des performances de conduite, un confort et un espace supérieurs à ceux des VUS existants basés sur des camions.

Du point de vue de la conception, le MDX de première génération a su trouver le parfait équilibre entre robustesse et élégance, tout en communiquant force et stabilité grâce à son apparence épurée, son carénage frontal nettement sculpté et sa posture large. Le MDX de première génération a reçu les éloges de la critique, notamment les prix du camion nord-américain de l’année 2001 et du VUS de l’année 2001 de Motor Trend.

Biographie du concepteur : Catalin Matei

Catalin Matei est concepteur principal et expert technique en conception extérieure chez Honda R&D Americas (HRA). Après avoir obtenu son diplôme de l’Art Center College of Design à Pasadena, Matei s’est joint à HRA à Torrance, en Californie, en 1988. Sa passion pour la recherche de solutions créatives aux problèmes techniques, jumelée à son amour des voitures et du dessin, l’a conduit à la conception de véhicules.

Le premier rôle de Matei en tant que concepteur a été pour le coupé Honda Civic 1993. Par la suite, Matei a conçu l’Acura MD‑X Concept 2000 et le véhicule de série Acura MDX 2001. Il a également dirigé la conception extérieure du Honda Pilot 2006, du Honda Element SC 2007 et de deux générations de la Honda Odyssey (2011 et 2018).

Les responsabilités de Matei pour le MDX 2022 allaient de la conception extérieure globale jusqu’aux petits détails comme les textures utilisées à l’intérieur des phares et des feux arrière. En plus de conférer un aspect très émotionnel au MDX, Matei a dû prendre en considération la disposition technique et l’offre globale du véhicule.

À propos d’Acura Canada

Acura est la division performance de luxe de Honda Canada Inc. et est une marque reconnue d’automobiles de luxe de Performance conçue avec précision, une approche originale de la technologie et de la conception créant une nouvelle expérience de conduite. La gamme Acura se caractérise par cinq modèles distincts – la berline de performance de luxe TLX, la berline sport ILX, le VUS multisegment de luxe RDX à cinq passagers et le VUS de luxe MDX à sept passagers. Acura a lancé sa supervoiture NSX électrifiée de nouvelle génération en tant que nouvelle expression et apogée de la Performance conçue avec précision d’Acura. Acura a célébré son 30e anniversaire au Canada en février 2017 et comprend maintenant plus de 50 concessionnaires dans son réseau dans tout le pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.acura.ca.