Le concept RLX d’Acura fait ses débuts mondiaux à New York

Le concept RLX d’Acura fait ses débuts mondiaux à New York

(New York, NY) Le 4 avril 2012 – Acura a présenté aujourd’hui le concept RLX en primeur mondiale au Salon international de l’auto de New York. Elle offre ainsi aux acheteurs à la recherche de véhicules de luxe un premier aperçu du design et de l’orientation conceptuelle de sa toute nouvelle berline vedette, la RLX, dont le lancement au Canada est prévu au printemps 2013.

Le concept RLX compte une gamme exceptionnelle de nouvelles technologies d’Acura, notamment le système hybride sport SH-AWDMD, combiné à une allure raffinée et à des fonctionnalités bien pensées afin de procurer un tout nouveau degré de performance, de sophistication et de confort.

Doté de fonctionnalités hautement efficaces, le concept RLX possède un aménagement intérieur digne d’une grande berline de luxe tout en conservant l'empreinte écologique et l'agilité d'une berline de luxe intermédiaire. Le tout nouveau moteur V6 VTEC à injection directe de 3,5 litres du concept RLX est combiné au système hybride sport SH-AWDMD pour générer une puissance de 370 chevaux. Il est couplé à une transmission à double embrayage à 7 rapports logée dans une carrosserie légère visant à fournir au véhicule une accélération exaltante ainsi que la meilleure économie de carburant de sa catégorie.

 « En nous basant sur les préférences des consommateurs et sur l’ADN Acura, nous avons mis au point une berline de luxe à l’état pur », a déclaré Jerry Chenkin, vice-président directeur, Honda Canada. « Nous avons ainsi créé une synergie unique entre l’homme et la machine, en l’occurrence entre le véhicule et son conducteur, afin d’obtenir une performance de pointe grâce à l’efficacité de l’ingénierie. Les acheteurs de véhicules de luxe exigent un niveau élevé de connectivité, de confort et de performance avancée, qualités que la RLX d'Acura au style élégant et raffiné sera en mesure d’offrir aux Canadiens. »

Acura a également annoncé que la RLX de série sera proposée dans une version à traction avant équipée d’un moteur de 310 chevaux, laquelle procurera une maniabilité exceptionnelle grâce à l'application d'une autre nouvelle technologie d'Acura, le système de précision toutes roues directionnellesMC.

Une figure de style
Le style du concept RLX s’inspire de l’ambition conceptuelle « intemporelle et raffinée » d’Acura, avec ses lignes pures et aérodynamiques, ses proportions soigneusement calculées et ses détails sophistiqués et distinctifs. Son profil sportif est accentué par des jantes en aluminium forgé de 20 po et des pneus 255/35 R20 haute performance. Sur le plan des dimensions, le concept RLX est approximativement de la même longueur que l’actuelle RL, mais repose sur un empattement plus long de 50 mm (2,0 po) et un
porte-à-faux avant plus court de 50 mm (2,0 po). La largeur de bande de roulement et la largeur du véhicule sont toutes deux augmentées d’environ 50 mm (2,0 po).

Les nouveaux phares à DEL exclusifs « Jewel EyeMC » font leur première apparition sur le concept RLX. Les phares « Jewel EyeMC » distinctifs d’Acura sont à double faisceau et comprennent au total huit ampoules DEL distinctes à haute intensité, des lentilles optiques ultra-réfléchissantes et une garniture ultrabrillante. Ils éclairent intensément la route, tout en conférant à la RLX une allure d’exception et un style rayonnant, de jour comme de nuit.

Carrosserie et châssis
Grâce à l’efficacité de l’ingénierie, notamment à l’utilisation d’une grande quantité d’acier et d’aluminium à haute résistance, le concept RLX est habillé d'une carrosserie ultra-rigide et légère, le poids de la version à traction avant étant nettement inférieur à 1 814 kg (4 000 lb). Une toute nouvelle suspension avant à double triangle, une suspension arrière multibras, des amortisseurs réagissant à l’amplitude et une direction assistée électronique avec des rapports de démultiplication variables constituent les technologies de base assurant au véhicule une maniabilité précise et intuitive – appelée par Acura « Inomama » ou « au gré du conducteur ».

La version à traction avant de la RLX sera dotée du tout nouveau système de précision toutes roues directionnellesMC d’Acura. Il assure un contrôle indépendant de l’angle de braquage (pincement) des roues arrière au moyen d’actionneurs électriques. Le système de précision toutes roues directionnellesMC fonctionne simultanément avec l’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) afin de fournir un degré de maîtrise exceptionnel dans les virages et une direction extrêmement précise.

Les modèles de RLX à traction intégrale procurent une meilleure maniabilité grâce au système hybride sport à super maniabilité et traction intégrale (SH-AWDMD) hautement perfectionné d’Acura, intégré au concept NSX récemment lancé au Salon international de l’auto 2012 de Toronto. Ce système hybride performant utilise deux moteurs électriques hors pair avec un système de contrôle de la puissance réelle, à la fois bilatéral et réglable, afin de générer instantanément une puissance réelle, positive ou négative, dans les roues avant, pendant la prise de virage. Cela permet d’améliorer l’agilité et la tenue de route du véhicule, donnant l’impression d’être fixé sur des rails, même dans les virages.

Sécurité
La RLX d’Acura proposera une gamme étendue de dispositifs de protection actifs et passifs. Elle comprend notamment un système de freinage à réduction d’impact ainsi que la première application du système d’alerte de franchissement involontaire de ligne (Lane Keep Assist). De plus, les systèmes de détection de collision frontale et de détection de sortie de voie seront offerts en équipement de série sur la RLX.

Les dispositifs de protection passifs comprendront des coussins gonflables avant et latéraux et des rideaux gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant, ainsi qu’un protège-genoux gonflable pour le conducteur. La RLX comprend également la deuxième génération de la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) réputée d’Acura, avec des longerons de châssis avant renforcés pour une meilleure distribution de l’énergie au moment d’une collision. La RLX devrait recevoir le score global maximal de 5 étoiles attribué par la NHTSA des États-Unis ainsi que le prix PREMIER CHOIX SÉCURITÉ de l'IIHS.

Technologies de télématique avancées
Conformément à l’orientation d’Acura visant une synergie entre l’homme et la machine, la RLX sera équipée de technologies de communication, de navigation et d’infodivertissement de pointe, avec des commandes intuitives simples à utiliser. Deux écrans ACL (écran de 8 po et écran tactile de 7 po) fourniront un accès facile et direct en une seule touche aux principales fonctions, notamment les fonctionnalités audio, les systèmes de chauffage et de climatisation, la navigation et la fonction de message texte par commande vocale.

La RLX sera en outre le premier véhicule à être pourvu du système de communication AcuraLinkMD qui comprend un dispositif intégré de communication bidirectionnel afin de fournir diverses caractéristiques de commodité, notamment une alerte de déploiement des coussins gonflables, un système de suivi du véhicule volé, le verrouillage/déverrouillage des portières à distance, une alarme de sécurité et un service personnalisé.

Un tout nouveau système audio de qualité supérieure avec 14 haut-parleurs sera proposé en plus du système audio primé ELS SurroundMD d’Acura. Ces deux systèmes offrent une connectivité pour les fichiers MP3 grâce à une prise d’entrée USB intégrée avec Aha RadioMD. À l’aide de Aha RadioMD, le conducteur de la RLX peut créer des stations de radio en ligne personnalisées et recevoir des mises à jour audio sur Facebook et Twitter. En outre, une nouvelle application pour les téléphones intelligents exclusive à Acura intègre des fonctions du téléphone (telles que la messagerie électronique, la messagerie texte et les contacts) dans les fonctions sur demande de l’écran tactile de la RLX. Les appels et les réponses préinstallées par messagerie texte du système HandsFreeLinkMD de BluetoothMD facilitent la communication bidirectionnelle.

Le système de navigation Acura avec reconnaissance vocale bilingue (Bilingual Voice RecognitionMC) fera également partie des équipements en option sur la LE. Ce système novateur fournit au conducteur une vaste gamme d’options de recherche, comme la fonction BingMC et l’option personnalisée AcuraLinkMD laquelle permet de transmettre une destination au système de navigation du véhicule.

La marque Acura
Orientée sur la synergie entre l’homme et la machine, Acura entame ses 25 prochaines années comme marque pionnière concevant des véhicules novateurs, luxueux et performants. Acura entreprend une modernisation radicale de sa gamme de produits et de technologies.

Le concept RLX constitue le quatrième nouveau modèle Acura depuis janvier 2012, lorsque la marque a dévoilé le prototype redessiné du VUS multisegment RDX au Salon international de l’auto de Montréal, ainsi que la toute nouvelle berline ILX et le concept NSX, supervoiture de prochaine génération, au Salon international de l’auto de Toronto.

À la suite du lancement des versions de série du véhicule le plus puissant et le plus économique en carburant en avril, le RDX 2013, et des toutes nouvelles berlines ILX et ILX hybride 2013 en mai, Acura lancera la version de série de la RLX au Canada au printemps 2013. La NSX de prochaine génération d’Acura, actuellement mise au point par Honda R&D Americas aux États-Unis, sera produite en Ohio à partir de pièces d’origine nationale et mondiale, et sera mise sur le marché dans les trois prochaines années.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme de produits d'Acura, y compris des photos, veuillez consulter le site Acuranews.ca.