IONNA, le réseau de recharge haute puissance pour véhicule électrique (VE), lance ses opérations en Amérique du Nord

  • La coentreprise de sept grands constructeurs automobiles est approuvée par les organismes de réglementation
  • IONNA compte lancer au moins 30 000 bornes de recharge, dont les premières sont prévues aux États-Unis en 2024, avec le Canada à une date ultérieure
  • Seth Cutler, anciennement d'EV Connect, est nommé chef de la direction à compter du 1er février

IONNA, la coentreprise annoncée en juillet 2023 qui vise à établir un réseau de recharge haute puissance pour VE en Amérique du Nord, a reçu l'approbation des organismes de réglementation et commence officiellement ses opérations. IONNA est une coentreprise qui compte sept des grands constructeurs automobiles du monde : BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis. Avec Seth Cutler, récemment nommé au poste de chef de la direction, IONNA s'est fixé l'objectif de devenir l'un des réseaux de recharge à haute puissance les plus accessibles et fiables en Amérique du Nord et compte lancer au moins 30 000 bornes de recharge.

Seth Cutler dirigera IONNA
M. Cutler, fort de son expérience dans le domaine de la mobilité électrique et la recharge, façonnera la coentreprise dès ses débuts. Dans son rôle de vice-président principal des opérations techniques chez EV Connect, M. Cutler a élargi considérablement le réseau de fabricants de bornes de recharge. Plus récemment, il a occupé le poste de président et directeur de l'exploitation, où il a mis en œuvre plusieurs initiatives pour passer d'une « entreprise en démarrage » à la phase de « jeune entreprise en croissance ». Avant de se joindre à EV Connect, M. Cutler était ingénieur en chef où il a organisé l'élaboration et la mise en œuvre d'un réseau de recharge à haute puissance pendant les débuts d'Electrify America. Il a commencé sa carrière chez General Electric (GE) où il a assumé divers rôles, dont directeur général de l'infrastructure de VE. Ici, il s'est penché sur la conception, la construction et le déploiement des bornes de recharge, ce qui a contribué grandement à la présence de GE dans le secteur de la mobilité électrique.

« C'est un honneur pour moi de diriger IONNA et de travailler avec ces constructeurs automobiles de grande réputation pour définir l'avenir de la mobilité électrique. Notre engagement partagé de créer un vaste réseau de recharge à haute puissance reflète notre dévouement pour la révolution de l'expérience globale de recharge de VE et pour mener à l'adoption généralisée des VE », explique Seth Cutler, chef de la direction d'IONNA.

Rehausser l'expérience client
Le réseau de recharge d’IONNA sera offert à tous les véhicules électriques équipés de connecteurs NACS ou CCS, avec l’intention de créer une expérience de recharge fluide, intégrée au véhicule et inégalée dans l’industrie. Cet objectif sera concrétisé en offrant diverses commodités, comme des toilettes, des services d’alimentation et de vente au détail à proximité ou dans le même complexe, ainsi que l’intégration numérique, le tout à des emplacements attrayants. Les clients pourront s’attendre à des emplacements pratiques dotés d’auvents lorsque possible pour offrir encore davantage de confort et de facilité de recharge sans précédent. Les fonctions et les services du réseau permettront une intégration uniforme aux expériences dans le véhicule et aux applications des constructeurs automobiles participants, dont les réservations, la planification d’itinéraires et la navigation intelligentes, les applications de paiement, la gestion transparente de l’énergie et d’autres fonctionnalités.
Il est prévu que les bornes de recharge d’IONNA seront alimentées par de l’énergie renouvelable et endossées par la qualité, la fiabilité et les ressources combinées des plus grands constructeurs automobiles du monde. IONNA a l’objectif d’établir un minimum de 30 000 bornes de recharge à haute puissance placées stratégiquement dans toute l’Amérique du Nord. La coentreprise prévoit d’ouvrir ses premières bornes de recharge aux États-Unis en 2024 et compte s’agrandir au Canada à une date ultérieure. Chaque installation comptera plusieurs bornes de recharge à haute puissance pour faciliter les longs trajets, ce qui reflète les stratégies de durabilité de chacun des sept constructeurs automobiles.

Au sujet d’IONNA
IONNA SÀRL est une société à responsabilité limitée créée par BMW, GM, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis. IONNA a pour but de devenir, d’ici la fin de la décennie, l’un des grands contributeurs à l’offre d’une infrastructure de recharge rapide pratique, accessible et fiable en Amérique du Nord pour améliorer largement l’attrait des véhicules à émission zéro pour de millions de clients.

Personne-ressource pour les médias :
IONNA : Christoph Karkoszka (christoph@ionna.com)
www.ionna.com