2019 Acura RDX Prototype Debuts with Evocative Styling, Higher Performance, New Tech and Luxury Appointments

  • Le renouvellement de modèle le plus exhaustif d’Acura en plus d’une décennie annonce le début d’une nouvelle ère pour le constructeur de véhicules de luxe
  • Lancement cette année du RDX le plus rapide et à la meilleure tenue de route à ce jour – un VUS 5 places à succès constant
  • Puissant moteur VTECMD à DACT turbocompressé de 2,0 L, boîte de vitesses automatique à 10 rapports (une première dans le segment) et retour de la traction intégrale à super variabilité (SH-AWDMD) à vectorisation du couple
  • Nouvelle interface à pavé tactile vraiment intuitive, toit panoramique et matériaux de haute qualité authentiques créant un habitacle polyvalent conçu pour le conducteur
  • Nouvelle variante A-SPEC offerte dès le lancement

Le prototype RDX 2019 d’Acura fait ses débuts mondiaux aujourd’hui au Salon International de l’Auto de Détroit 2018; il procure un premier aperçu du nouveau design hardi, des technologies de pointe et des caractéristiques de luxe de la prochaine mouture de ce luxueux VUS cinq places, dont le lancement aura lieu plus tard cette année. Le RDX est bien établi grâce à ses succès de vente de longue date; il a en effet affiché six années consécutives de ventes record et six années consécutives de croissance de ventes d’une année à l’autre.

Le RDX d’Acura 2019, préfiguré par le prototype RDX, a été revu de fond en comble et il constituera le premier modèle Acura à évoquer le nouveau langage esthétique d’Acura élaboré dans le concept de précision Acura et à arborer le nouveau design intérieur et les nouvelles technologies élaborées selon le concept de Cockpit de précision Acura. Le lancement du tout nouveau RDX 2019 aura lieu au milieu de 2018. Ses performances exaltantes, son habitabilité et son espace utilitaire au sommet de sa catégorie ainsi qu’une panoplie de nouvelles technologies Acura avant-gardistes lui permettront de s’établir comme nouvelle référence dans le segment des VUS de luxe d’entrée de gamme. De plus, le RDX 2019 sera le premier VUS Acura à être offert en version A-Spec destinée à lui conférer un style sportif à l'intérieur comme à l'extérieur. Acura annonce aussi que tous ses modèles phares seront dorénavant offerts en version A-Spec.

Le tout nouveau RDX de troisième génération a été reconçu sur une nouvelle plate-forme exclusive à Acura qui comporte une caisse plus légère et beaucoup plus rigide, un nouveau châssis sophistiqué et un tout nouveau groupe motopropulseur ; celui-ci est constitué d’un moteur VTECMD à DACT turbocompressé de 2,0 L, puissant et néanmoins efficace au plan énergétique, couplé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports (une première présence dans le segment). Avec le modèle 2019, on verra aussi le retour dans le RDX de la traction intégrale à super variabilité SH-AWDMD d’Acura dans sa forme la plus avancée à ce jour, ce qui conférera au RDX le système de traction intégrale à vectorisation du couple le plus sophistiqué et performant de cette catégorie.

Le prototype RDX 2019 d’Acura présente aussi la toute nouvelle interface à pavé tactile d’Acura (Acura True Touchpad Interface) conçu à partir de zéro et combinant les meilleurs éléments d’une interface d’écran tactile et de télécommande en un seul puissant système.

« Le tout nouveau RDX en révèle énormément sur ce que notre marque représente et sa destination, » a affirmé Emile Korkor, Directeur principal et chef de marque chez Acura. « Pour nos clients, le nouveau RDX représente un progrès énorme aux plans design, style et performance grâce à des caractéristiques de luxe et technologiques qui vont rehausser leur expérience en tant qu’automobilistes. »

Nouveau design inspiré et évocateur

En créant le nouveau RDX, les concepteurs chez Acura se sont basés sur le concept de précision Acura pour adapter l’allure surbaissée, large et aérodynamique qui est prônée par ce concept à un VUS cinq places. Le nouveau prototype RDX affiche des proportions et une posture plus athlétiques grâce à une voie plus large (+3 cm), un empattement plus long (+6,3 cm) et un porte-à-faux avant plus court alors que les roues sont repoussées vers les coins.

Les lignes du nouveau design se dirigent vers l’extérieur à partir de la calandre pentagonale losangique distinctive d’Acura alors que le RDX est le premier modèle conçu entièrement en fonction de la nouvelle image hardie de la marque. La fascine avant distinctive se marie à une caisse nettement définie avec des lignes caractérielles incisives et dynamiques et un éclairage extérieur entièrement à lampes DEL avec phares à DEL Jewel EyeMC de prochaine génération d’Acura.

Accélération puissante et nette et tenue de route précise

Le RDX est propulsé par un nouveau moteur de 2,0 litres à DACT et 16 soupapes, à injection directe, doté d’un turbocompresseur monovolute à faible inertie, d’un mécanisme de commande des soupapes à DACT de type VTECMD et d’un système de calage d’arbre à cames double (VTC double), qui produit un couple à bas régime 40 pour 100 plus élevé que son prédécesseur. Le nouveau moteur est couplé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports (10AT), une première dans le segment, qui réagit rapidement au désir du conducteur en procurant des changements de vitesse nets et raffinés grâce à la courbe de couple uniforme du moteur de 2,0 litres.

Le nouveau RDX sera doté du système SH-AWDMD de prochaine génération d’Acura comportant un nouveau différentiel arrière affichant une augmentation de 40 pour 100 de sa capacité de couple maximal par rapport à la génération précédente du RDX, ce qui en fait le système de traction intégrale à vectorisation du couple le plus avancé et le plus compétent dans son segment.

Un nouveau système d’amortissement adaptatif livrable est rattaché au système de dynamique intégrée inspiré de la NSX et offrant quatre modes de conduite distincts : Sport, Sport+, Confort et Neige. Comme sur la NSX, un cadran proéminent de mode de conduite est placé au haut de la console centrale et permet au conducteur de calibrer rapidement la performance en fonction de son souhait dans tous les types d’environnements de conduite.

Habitacle moderne, spacieux et luxueux conçu pour le conducteur

Le concept du nouveau design extérieur du RDX se reflète aussi dans son habitacle plus spacieux, plus sophistiqué et techno-orienté; il comporte une console centrale flottante inspirée par le concept de cockpit de précision Acura, des sièges électriques sport de conception nouvelle avec volant de direction sport assorti ainsi qu’une finition contemporaine grâce à des matériaux authentiques de haute qualité à la grandeur, notamment du cuir Napa, de l’aluminium brossé et du bois de frêne olive à pores ouverts.

L'empattement plus long du nouveau RDX a contribué à la création d’un plus grand habitacle accordant un confort de première classe pour cinq passagers avec son espace habitable, son dégagement pour les jambes arrière et son espace utilitaire arrière hors pair. Les sièges avant sport chauffants et ventilés affichent un design plus finement sculpté et stylisé, ils sont recouverts de cuir Napa pleine fleur plus doux et plus durable et tant le siège conducteur que le siège passager peuvent être réglés électriquement de 16 façons.

Toutes les versions du RDX 2019 seront dotées d’un nouveau toit vitré panoramique coulissant ultra large – la seule voiture dans cette catégorie à bénéficier de cette caractéristique en équipement standard.

Interface à pavé tactile Acura

Le RDX initie le lancement de la toute nouvelle interface à pavé tactile d’Acura (Acura True Touchpad Interface) qui projette les données sur un écran HD à double zone de 10,2 pouces monté au-dessus de la console centrale et donc près de la ligne de vision naturelle du conducteur ou vers un afficheur tête haute (HUD) interactif optionnel.

Le système est conçu pour combiner les avantages à la fois des approches à écran tactile et à télécommande. Un écran tactile classique est intuitif et direct – la pression se fait directement sur l’objet désiré – mais l’emplacement de l’écran est hors de la ligne de vision naturelle du conducteur. Une interface à distance permet de résoudre le problème mais l’interaction entre la télécommande et l’écran est souvent malcommode.

À la différence des interfaces à distance existantes qui agissent comme une souris d’ordinateur, tous les points du pavé tactile du RDX sont précisément disposés en fonction de l’action correspondante sur l’afficheur central – ce qui constitue la première application au monde de positionnement absolu dans un environnement de conduite. Par exemple, un appui sur le coin supérieur gauche du pavé tactile correspond précisément à l’action représentée à cet endroit sur l’afficheur central.

Tous les éléments de l’interface à pavé tactile Acura, y compris le nouveau système d’exploitation avec ses graphiques et ses structures de menu simples et nets, furent élaborés de manière concertée afin qu’ils agissent en harmonie l’un avec l’autre. Autre nouveauté sur le RDX : un nouveau système de reconnaissance vocale en langage naturel qui améliore significativement la facilité d’utilisation et l'intuitivité des commandes vocales dans le véhicule.

« Le positionnement absolu transforme l’expérience d’utilisation du pavé tactile car son comportement est direct, intuitif et il convient particulièrement bien à des véhicules haut de gamme et haute performance axés sur le conducteur, » a affirmé Ross Miller, Ingénieur principal en recherche en interface utilisateur. « Il est aussi conçu pour pouvoir être adopté rapidement et facilement car les conducteurs s’y habituent et deviennent à l’aise en quelques minutes. »

Caractéristiques et technologies distinctives

Le RDX 2019 est pourvu de quatre haut-parleurs ultra minces montés au pavillon en vue de conférer une fidélité rehaussée et une nouvelle dimension sonore à l’expérience d’écoute musicale. Le système audio ELS Studio 3D à 16 canaux de 710 watts d’Acura fut développé par Panasonic et calibré par le producteur de musique primé aux Grammies et partenaire d’Acura de longue date, Elliott Scheiner.

Toutes les versions du RDX 2019 seront équipées de l'ensemble AcuraWatchMC de technologies d'aide pour le conducteur et de sécurité de pointe. Parmi les caractéristiques de connectivité et d’aide pour le conducteur supplémentaires offertes mentionnons le système AcuraLinkMD de prochaine génération avec Wi-Fi 4G LTE, une fonction d’assistance au départ en pente, un système de caméras à vue panoramique [Surround View], des détecteurs avant et arrière de stationnement, un moniteur de circulation transversale arrière et un système d’information d’angle mort.


À propos d’Acura Canada

Acura est la division des véhicules de luxe et haute performance de Honda Canada Inc. et l’une des plus importantes marques automobiles de luxe offrant des véhicules haute performance élaborés avec précision et une approche unique quant à la technologie et la conception, qui crée une nouvelle expérience de conduite. La gamme Acura compte six modèles distinctifs, dont la berline porte-étendard de luxe RLX, la berline haute performance de luxe TLX, la berline sport ILX, le VUS multisegment de luxe 5 places RDX et le MDX, un VUS de luxe à 7 places. Acura a lancé sa nouvelle génération de supervoiture électrique, la NSX électrifiée – une nouvelle et suprême expression de la Performance élaborée avec précision d'Acura. En février 2017, Acura célébrait son 30e anniversaire au Canada; elle compte aujourd'hui un réseau de 51 concessionnaires couvrant l'ensemble du pays.

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