Honda effectue un investissement important en Ohio pour créer un nouveau centre d’expertise sur les véhicules électriques

  • Comprend un investissement de 700 millions de dollars dans trois usines Honda en Ohio pour un rééquipement en vue de la production de VE
  • Une somme de 3,5 milliards de dollars affectée par une coentreprise pour une usine de production de batteries dans le comté de Fayette, en Ohio, qui soutiendra la production des modules de batterie pour les véhicules Honda et Acura

Honda a annoncé aujourd’hui deux investissements majeurs en Ohio, soit 700 millions de dollars pour rééquiper plusieurs de ses usines existantes d’automobiles et de groupes motopropulseurs aux fins de la production* de véhicules électriques, et 3,5 milliards de dollars avec LG Energy Solution (LGES) pour établir une installation de coentreprise antérieurement annoncée aux fins de la production de modules de batterie qui serviront à alimenter ces véhicules, sous réserve des approbations gouvernementales définitives. L’usine de batteries JV sera située dans le comté de Fayette, en Ohio, à environ 65 kilomètres au sud-ouest de Columbus.

L’annonce, faite 45 ans après l’annonce par Honda de sa première usine de production en Ohio, le 11 octobre 1977, transformera l’usine d’automobiles de Marysville (MAP), l’usine d’automobiles d’East Liberty (ELP) et l’usine de moteurs d’Anna (AEP) de Honda en vue de l’avenir électrifié, et permettra de créer plus de 300 emplois. Honda a l’intention de commencer la production et la vente de VE Honda en Amérique du Nord en 2026, basée sur sa nouvelle e:Architecture Honda. Le rééquipement de 700 millions de dollars permettra aux associés de l’AEP de produire les boîtiers de batterie, qui seront combinés aux modules de batterie issus de l’usine JV dans une chaîne de sous-ensembles à la MAP, et l’unité de batterie terminée sera ensuite installée dans les VE fabriqués par les associées à la MAP et à l’ELP.

Ces usines Honda, ainsi que la nouvelle usine de batteries de VE, constitueront un nouveau centre d’expertise sur les VE en Ohio, et celui-ci jouera un rôle important dans l’approfondissement des connaissances et de l’expertise relatives à la production de VE de l’entreprise, qui seront transmises à l’échelle du réseau de production d’automobiles nord-américain de Honda dans les années à venir. Le centre d’expertise sur les VE de Honda mettra à profit les activités de longue date de production, de développement des produits et d’achat réalisées dans le centre de l’Ohio.

Dans le cadre de son objectif visant à atteindre la carboneutralité pour tous ses produits et ses activités d’entreprise d’ici 2050, Honda a annoncé une vision pour que la fabrication de véhicules électriques à batteries et à piles à combustible représente 100 % de ses ventes de véhicules en Amérique du Nord d’ici 2040.

« C’est une période difficile pour l’ensemble de l’industrie, mais aussi une période très emballante alors que Honda investit dans la production de véhicules entièrement électriques dans l’État de l’Ohio, a déclaré Bob Nelson, premier vice-président d’American Honda Motor Co., Inc. Honda fabrique des véhicules électriques hybrides en Ohio depuis bon nombre d’années, et l’expérience et l’expertise de nos associés en fabrication, en développement des produits et en achat constitueront une fondation importante de notre transition vers l’avenir électrifié. »

Honda a produit et vendu un nombre record de plus de 100 000 véhicules électriques aux États-Unis l’an dernier, notamment l’Accord hybride, le CR-V hybride et la berline Insight Hybrid. Les nouveaux investissements de Honda dans ses usines en Ohio soutiendront la production de véhicules électriques et de composants de VE.

Nouvelle coentreprise de production de batteries
Honda obtiendra les modules de batterie auprès de la nouvelle coentreprise (JV) établie entre Honda et LGES, sous réserve des conditions de clôture d’usage, notamment les approbations réglementaires. L’installation de production JV représente un engagement d’investir 3,5 milliards de dollars dans le comté de Fayette, en Ohio, et emploiera 2 200 associés, qui produiront des batteries de type ensachées qui seront envoyées aux usines Honda aux fins de la production de VE.

Sous réserve des approbations réglementaires, la coentreprise entre Honda et LGES sera établie en 2022, l’investissement total devant atteindre 4,4 milliards de dollars. Les deux entreprises ont l’intention d’entamer la construction dans le comté de Fayette au commencement de 2023, afin d’achever la nouvelle installation de production d’ici la fin de 2024. La production de masse de modules de batterie pourra alors commencer en utilisant des cellules Li-Ion avancées de type ensachées d’ici la fin de 2025. La capacité de production annuelle prévue de l’usine est d’environ 40 GWh.

« Honda est fière de son histoire en Ohio, lieu où ses activités de fabrication aux États-Unis ont commencé il y a plus de quatre décennies. Maintenant, dans le cadre de l’élargissement du partenariat entre Honda et l’Ohio, nous investissons dans une main-d’œuvre qui créera la source d’alimentation de nos futurs véhicules électriques Honda et Acura. Nous tenons à remercier les dirigeants de l’État de l’Ohio, ainsi que ceux du comté de Fayette, du canton de Jefferson, de Jeffersonville et de Washington Court House d’accueillir cette nouvelle coentreprise entre Honda et LG Energy Solution, et de nous donner l’occasion d’avoir une autre collectivité en Ohio que nous pouvons considérer comme notre foyer. »

Fabrication de Honda en Amérique du Nord
Honda produit des automobiles en Amérique du Nord depuis 40 ans, soit depuis novembre 1982, à l’usine d’automobiles de Marysville. Honda a commencé ses activités de fabrication en Amérique du Nord en 1979, avec la production de motocyclettes à Marysville, en Ohio.

Au cours de ces quatre décennies, Honda a constamment accru ses capacités de production locales et emploie maintenant plus de 30 000 associés dans 18 usines, ayant une capacité de production annuelle de 1,86 million d’automobiles, de près de quatre millions de moteurs, de 500 000 produits mécaniques et de 300 000 produits de sport motorisé, ainsi que de l’avion léger avancé HondaJet et des moteurs à turboréacteurs GE Honda HF120. En 2021, plus de 95 % de tous les véhicules Honda et Acura vendus aux États-Unis ont été fabriqués en Amérique du Nord.

Cumulativement, Honda a investi près de 24,6 milliards de dollars dans ses capacités de fabrication nord-américaine, y compris plus de 3,6 milliards de dollars rien qu’au cours des cinq dernières années. L’entreprise travaille avec près de 800 fournisseurs d’équipement d’origine en Amérique du Nord, les achats de pièces cumulés s’élevant à plus de 535 milliards de dollars.

Apprenez-en plus au moyen du Digital FactBook (en anglais seulement).

# # #