Honda et LG Energy Solution annoncent l’établissement d’une coentreprise d’usine de batteries pour VE en Ohio

  • La nouvelle coentreprise produira des modules de batterie dans le comté de Fayette, en Ohio
  • Les batteries pour VE produites à l’usine JV seront envoyées aux usines Honda aux fins de la production de VE

Honda et LG Energy Solution (LGES; KRX : 373220) ont annoncé aujourd’hui que leur nouvelle coentreprise (JV) d’usine de batteries sera située dans le comté de Fayette, en Ohio, à environ 65 kilomètres au sud-ouest de Columbus, où les deux entreprises s’engageront à investir 3,5 milliards de dollars et à créer 2 200 emplois, sous réserve des approbations gouvernementales définitives. Globalement, l’investissement des entreprises à l’égard de JV devrait atteindre 4,4 milliards de dollars.

La coentreprise entre Honda et LGES sera officiellement établie en 2022, sous réserve des approbations réglementaires. Les deux entreprises ont l’intention d’entamer la construction au commencement de 2023, afin d’achever la nouvelle installation de production d’ici la fin de 2024. L’usine vise une capacité annuelle de production d’environ 40 GWh lorsqu’elle entamera la production de masse de batteries lithium-ion de type ensachées d’ici la fin de 2025.

Honda a déjà annoncé ses plans visant à commencer la production* et la vente de VE Honda en Amérique du Nord en 2026, basée sur sa nouvelle e:Architecture Honda. Les batteries pour VE produites à la nouvelle usine JV seront envoyées aux usines d’automobiles Honda aux fins de la production de VE qui seront vendus en Amérique du Nord.

« Franchissant un autre grand pas vers l’électrification, LG Energy Solution offre des technologies de batteries novatrices qui, en plus d’alimenter les tout nouveaux modèles de VE Honda, soutiendront l’économie verte de l’Ohio. Nous témoignons de notre reconnaissance à toutes les personnes qui ont joué un rôle à cet égard, a déclaré Dong-Myung Kim, premier vice-président de la Division des technologies de batterie avancées chez LG Energy Solution. Dans le cadre de notre engagement de construire des produits ayant la meilleure qualité au monde, avec Honda, nous nous réjouissons à l’idée de créer des milliers d’emplois de qualité ici, en Ohio, et de grandir avec la communauté. »

En avril 2022, Honda Motor Co. Ltd a annoncé qu’elle explorait la possibilité de créer une coentreprise pour la production de batteries en Amérique du Nord, et que l’usine de batteries serait établie à proximité d’une chaîne de production dédiée aux VE qui serait créée en Amérique du Nord. La coentreprise avec LGES représente la concrétisation de cette stratégie.

« Honda est fière de son histoire en Ohio, lieu où ses activités de fabrication aux États-Unis ont commencé il y a plus de quatre décennies. Maintenant, alors que nous élargissons notre partenariat avec l’Ohio, nous investissons dans une main-d’œuvre qui créera la source d’alimentation de nos futurs véhicules électriques Honda et Acura, a affirmé Bob Nelson, premier vice-président d’American Honda Motor Co., Inc. Nous tenons à remercier les dirigeants de l’État de l’Ohio, ainsi que ceux du comté de Fayette, du canton de Jefferson, de Jeffersonville et de Washington Court House d’accueillir cette nouvelle coentreprise entre Honda et LG Energy Solution, et de nous donner l’occasion d’avoir une autre collectivité en Ohio que nous pouvons considérer comme notre foyer. »
Cette dernière annonce de JV avec Honda reflète la stratégie à moyen et à long terme récemment annoncée par LG Energy Solution visant à se concentrer sur l’Amérique du Nord, qui est le marché de VE ayant la croissance la plus rapide. LGES a l’intention d’accroître encore davantage sa capacité de production dans la région, ainsi que de renforcer sa chaîne logistique locale pour l’approvisionnement en minéraux d’importance critique.

Dans le cadre de son objectif visant à atteindre la carboneutralité pour tous ses produits et ses activités d’entreprise d’ici 2050, Honda a annoncé une vision pour que la fabrication de véhicules électriques à batteries et à piles à combustible représente 100 % de ses ventes de véhicules d’ici 2040.

# # #

À propos de LG Energy Solution
LG Energy Solution (KRX : 373220), une entreprise issue d’une scission avec LG Chem, est chef de file mondial dans la fabrication de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques, la mobilité, les technologies de l’information et les systèmes de stockage énergétique. Forte de ses 30 années d’expérience en technologie révolutionnaire des batteries et en recherche et développement exhaustifs, l’entreprise est le plus important détenteur de brevets liés aux batteries au monde, comptant plus de 25 000 brevets. Son réseau mondial robuste, lequel s’étend en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie, comprend des installations de fabrication de batteries établies sous forme de coentreprises avec d’importants constructeurs automobiles comme General Motors, Stellantis N.V., Hyundai Motor Group et Honda Motor Co. Ltd. À l’avant-garde des activités commerciales écologiques et de la durabilité, LG Energy Solution vise la carboneutralité de ses activités d’ici 2050, tout en incarnant la valeur de la croissance partagée et en favorisant une culture d’entreprise diversifiée et inclusive. Pour en savoir plus sur les idées et les innovations de LG Energy Solution, consultez le www.lgensol.com/en/index (en anglais seulement).

À propos de Honda Motor Co., Ltd.
Honda Motor Co., Ltd. (NYSE : HMC) est responsable du développement, de la production et de la vente d’automobiles, de motocyclettes, de produits motorisés et de produits aéronautiques dans le monde entier. Honda offre maintenant plus de 30 millions de produits annuellement dans ses trois gammes de produits. Honda et ses partenaires fabriquent des produits dans plus de 60 usines réparties dans 27 pays, employant plus de 220 000 associés dans le monde. Globalement, Honda s’efforce d’atteindre, d’ici 2050, la carboneutralité pour l’ensemble de ses produits et de ses activités d’entreprise, ainsi que l’élimination des décès causés par des collisions mettant en jeu des automobiles et des motocyclettes Honda.

* Utilisant des pièces provenant du marché intérieur et mondial.